se relie à Corda, la de R3

par | Jan 31, 2019 | Business | 0 commentaires

SWIFT en arrive -prudemment- à la blockchain. Une évolution, dans la foulée de SWIFT gpi. Un PoC sera prochainement lancé sur Corda, de R3.

Oui à la blockchain, mais par étapes et prudemment. Si SWIFT vient de confirmer son intérêt pour Corda, la blockchain de R3, la coopérative installée à La Hulpe n’abandonnera pas ses propres technologies, dont SWIFT gpi (Global Payments Innovation), un service qui propose aux entreprises clientes des banques du réseau de réaliser des paiements transfrontaliers plus rapides, transparents et traçables.

Point fort, un tracker permettant de voir en temps réel et de bout en bout le statut de chaque paiement, jusqu’à la confirmation lorsque celui-ci a été crédité sur le compte du bénéficiaire. Lancé en 1917, SWIFT gpi avait connu un succès immédiat, attirant très vite 160 établissements bancaires, dont de grands noms comme Bank of China, Citi et . Aujourd’hui, plus de 300 milliards USD de paiements sont traités quotidiennement via gpi…

Pour l’entreprise de La Hulpe, il ne s’agit pas de renoncer à SWIFT gpi, encore moins à son modèle économique, mais, au contraire, de renforcer son offre en utilisant la blockchain. Et de lancer un PoC sur la principale plate-forme de R3, Corda. Objectif : analyser la possibilité de permettre à toutes les nouvelles plateformes de transactions s’appuyant sur cette blockchain de bénéficier «de règlements rapides et transparents, en monnaies fiat, non cryptographiques».

Dans le PoC, les entreprises utilisant la plate-forme R3 pourront autoriser les paiements de leurs banques via gpi Link. Concrètement, les paiements gpi seront réglés par les banques des entreprises et les confirmations de crédit seront rapportées aux plateformes commerciales via gpi Link à la fin.

Bien que le PoC traitera initialement de l’environnement commercial basé sur le DLT (Distributed Ledger Technology) de R3, il sera étendu à d’autres plates-formes commerciales DLT, non-DLT et de commerce électronique, précise encore SWIFT.

«La plateforme Corda ayant été adoptée par de nombreux écosystèmes transactionnels, c’est tout naturellement que notre choix s’est porté sur elle pour réaliser ce PoC avec R3» souligne Luc Meurant, Chief Marketing Officer, SWIFT. Déjà, des enseignes comme ING, HSBC et BNP Paribas utilisent Corda…

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
SWIFT se relie à Corda, la blockchain de R3
Titre
SWIFT se relie à Corda, la blockchain de R3
Description
SWIFT en arrive -prudemment- à la blockchain. Une évolution, dans la foulée de SWIFT gpi. Un PoC sera prochainement lancé sur Corda, de R3.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo