La deviendra enfin réalité en 2019 !

par | Nov 11, 2018 | Article du mois 4, Business | 0 commentaires

Selon les Tech Trends 2019 de , la transformation digitale devrait passer de la théorie à la réalité. Enfin ! Les pionniers devraient prendre de l’avance sur les fast followers…

«2019 verra la transformation digitale devenir réalité… 2019 verra, par conséquent, une série de bouleversements à l’échelle de l’industrie, à mesure que les entreprises innovantes verront leurs projets à long terme porter leurs fruits, estime Stefaan Hinderyckx, Senior Director Security Europe, Dimension Data. Les projets de transformation -souvent cités mais rarement mis en œuvre- commenceront à prendre vie grâce à la maturité de technologies révolutionnaires telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’automatisation robotique des processus.»

C’est tout l’intérêt du rapport Tech Trends 2019 qui identifie les tendances fondamentales de l’industrie. Et d’aborder des thématiques comme l’expérience client, la cybersécurité, le commerce numérique, l’infrastructure digitale, le lieu de travail… et les services.

Jusqu’à présent, analyse Stefaan Hinderyckx, notre industrie a abordé les technologies innovantes de manière relativement théorique, sans donner une image claire de la façon dont elles seront utilisées. C’est le cas de l’analyse des données, de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle, de la «La blockchain est un bon exemple. On la contraint encore trop souvent aux bitcoins et autres crypto-monnaies, alors que son potentiel est infini. La blockchain peut se révéler utile pour aider les citoyens à garder le contrôle de leurs données, un facteur clé dans l’acceptation et l’adoption de systèmes d’identité numérique. De même, outre technologie, on peut s’attendre à une forte croissance des usages autour de l’ maintenant que les questions relatives aux standards et à la sécurité ne sont plus sans réponses… Les projets d’envergure vont suivre rapidement, j’en suis sûr !»

Ces changements impliquent cependant une plus grande prise en compte de la cybersécurité. Le , en particulier, a fait exploser notre perception de la sécurité. Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises à débuter leur transformation digitale avec Office365, mais sans prendre conscience que la protection de leurs données leur incombe toujours, rappelle Stefaan Hinderyckx. Même constat à propos applications lancées sur le web. «Le danger est partout. Dès que vous publiez, des robots cherchent la faille ! Il est urgent de mettre en place une stratégie de sécurité ‘by design’. Celle-ci passe avant tout par une culture d’acceptation de l’insécurité. Bien qu’un système ne puisse jamais être totalement protégé, il est primordial de lister toutes les attaques potentielles dès la rédaction du cahier des charges et mettre en place des mesures de défense.»

 

Les cinq tendances qui vont redessiner le paysage de la technologie commerciale en 2019

L’automatisation robotique des processus va remodeler l’expérience client – La croissance exponentielle de l’automatisation robotique des processus -comme l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et les réseaux de neurones heuristiques- permettra aux entreprises de combiner plusieurs scénarios, d’améliorer la compréhension et de prendre des décisions prédictives en temps réel concernant les besoins et comportements de leurs clients.

Les organisations se concentreront sur les plateformes de sécurité basées dans le cloud  En raison des failles de cybersécurité très médiatisées auxquelles on assiste régulièrement en 2018, les fournisseurs de services de sécurité basés dans le cloud gagneront du terrain en 2019. Les systèmes de sécurité basés dans le cloud sont construits avec des API ouvertes, ce qui signifie que les équipes de sécurité peuvent intégrer de nouvelles technologies à la plateforme de façon rapide et relativement aisée. Cela permettra aux clients de suivre l’évolution rapide des menaces.

L’infrastructure deviendra programmable de bout en bout  Les entreprises vont commencer à s’abonner à de multiples plateformes basées dans le cloud et à utiliser davantage les logiciels en tant que service (SaaS). La programmabilité de bout en bout signifie que les organisations seront en mesure de s’adapter rapidement à l’évolution du paysage commercial et d’exiger davantage de leurs applications et de leurs données.

Les applications deviendront plus intelligentes et personnalisées : Au cours de l’année à venir, nous verrons des applications recueillir les commentaires de leurs utilisateurs et apporter des changements à leurs propres fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique joueront un rôle essentiel pour aider les employés à travailler de façon plus productive.

La valeur des données deviendra le centre de l’univers des valeurs : Au cours de la période à venir, l’accent sera de plus en plus mis sur la valeur réelle des données, entraînant une quête renouvelée d’intégration de la télémétrie et de collecte et d’enrichissement des données. Ce sont les données qui formeront le noyau de la véritable transformation numérique et seront à la base de nouvelles sources de revenus qui dépasseront les sources de revenus traditionnelles. Cela entraînera un changement dans les architectures de l’information, avec la nécessité de créer des rich data pour stimuler les investissements dans les technologies de l’information.

 

Vers des prestataires de services de plus en plus engagés

> 75% des fournisseurs de services informatiques actuels deviendront hors de propos d’ici à 2022 s’ils ne se concentrent pas sur services axés sur les résultats – Les entreprises se tournent désormais vers les fournisseurs de services capables d’obtenir des résultats clairement définis. La sélection sera plus rigoureuse. «Longtemps, on a vu des entreprises dans l’incapacité d’atteindre de nouveaux résultats commerciaux sur base de leurs services informatiques. En 2019, nous pouvons nous attendre à voir les fournisseurs repenser la façon dont ils délivrent les services, en particulier les services managés… Les clients privilégieront les propositions de type full stack, partant du conseil jusqu’à l’engagement sur résultats.»

> 66% des entreprises choisissent de se transformer numériquement via des services d’externalisation et optent pour des partenariats – La relation a radicalement changé. Voici dix ans, le partenaire était prioritairement un fournisseur de matériel, proposant un peu de services et de la maintenance. «Aujourd’hui, la notion de service l’emporte sur la notion de produit. Même un firewall devient un service ! On paie pour la prestation, que celle-ci soit sur site ou hors site. La mission des prestataires est donc en train de changer. Il s’agit désormais de pouvoir répondre à l’intégralité d’un besoin, de couvrir une solution globale plutôt que proposer une technologie.»

> 33% des cadres supérieurs voient la co-création avec des experts en technologie tiers comme essentielle à la capacité de prospérer dans le futur – La co-création est une pratique qui permet d’impliquer les consommateurs dans le processus de création d’un nouveau produit ou d’un nouveau slogan. Cela veut dire que les consommateurs ont la possibilité de partager leurs points de vue et leurs idées, ce qui a un impact considérable sur la capacité d’innovation et la compétitivité de l’entreprise. «On y arrive. Le temps où l’on se contentait de réaliser ce que le client demandait est révolu. Et c’est très bien ! Le client est plus engagé car il apprécie le fait d’être intégré dans le processus de création -le plus souvent d’un service. C’est la meilleure des garanties que celui-ci réponde aux exigences des clients.»

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
La transformation digitale deviendra enfin réalité en 2019 !
Titre
La transformation digitale deviendra enfin réalité en 2019 !
Description
Selon les Tech Trends 2019 de Dimension Data, la transformation digitale devrait passer de la théorie à la réalité. Enfin ! Les pionniers devraient prendre de l’avance sur les fast followers
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo