Robin Maes – Le cauchemar de l’erreur 404

par | Juil 30, 2016 | Data Center, Technologie | 0 commentaires

Les soldes sont un parfait exemple de l’importance du data center et de la disponibilité pour les détaillants, estime Robin Maes, Sales Manager Benelux, Veeam.

Vive les soldes ! Si les soldes sont un moment phare dans la vie d’un commerçant, il est néanmoins indispensable pour eux de mettre en place les bons processus afin de parer à toutes éventualités qui risqueraient de mettre à mal leur site Internet, estime Robin Maes.

En 2016, le nombre de Belges qui effectuent leurs achats en ligne s’élève à 7 millions de personnes, soit 64% de la population. Si ce nombre est stable par rapport à l’an dernier, la dépense moyenne a augmenté d’un tiers et est aujourd’hui de 2.388 EUR selon la Fédération du commerce et des services Comeos. Dans ce contexte, la disponibilité s’avère capitale pour les détaillants. Etre capable de sauvegarder et de restaurer rapidement les données, en cas de panne, est indispensable pour maintenir la satisfaction client au cours de l’une des périodes de vente les plus importantes de l’année.

Les soldes sont un parfait exemple de l’importance du data center et de la disponibilité pour les détaillants. Les temps d’arrêt pourraient avoir un effet néfaste sur les recettes et sur la clientèle déjà acquise, confirme Robin Maes.

Pour de nombreux commerçants, le point de vente et le site Web sont, entre autres, connectés à un même data center. En cas d’incident, les ventes physiques et en ligne peuvent dès lors être impactées, ce qui peut conduire à d’importantes pertes pour l’entreprise. Pour réduire ce risque et tirer parti de tous les avantages financiers des soldes, les commerçants doivent mettre à profit les données qu’ils possèdent déjà pour déterminer et anticiper un certain nombre de facteurs tels que le nombre de transactions pouvant être effectuées en une journée. En procédant de la sorte, l’infrastructure back-end pourra gérer plus facilement l’augmentation soudaine d’affluence.

Afin d’accompagner les commerçants dans le choix d’une solution de disponibilité, 5 conseils sont à prendre en compte :

– les détaillants doivent envisager de mettre en place une solution de restauration à grande vitesse assurant une récupération des données en moins de 15 minutes;

– la prévention contre la perte des données est également capitale et passe par exemple, par des sauvegardes au moins toutes les 15 minutes;

– la vérification de la protection doit être automatisée, à travers des processus n’impactant pas la production;

– la mise à profit des données permet également de fournir un environnement de test de production afin que tous les problèmes potentiels puissent être identifiés en amont;

– le panorama complet de l’état de fonctionnement du data center est absolument essentiel, surtout durant cette période très chargée.

L’application de l’ensemble de ces conseils est la garantie d’une prise de risque minimale et d’une disponibilité maximale pour les données et transactions, ce qui est primordial pour la compétitivité des entreprises et e-commerçants aujourd’hui. En particulier, pendant les périodes où la charge d’activité pour l’entreprise est maximale. Au final, cela représente des économies réelles pour les entreprises et des opportunités de revenus supérieures.

Proximus sera l’un des premiers fournisseurs en Europe à proposer les appels vocaux via 4G (Voice over LTE – VoLTE), d’ici la fin de l’année.

D’ici à la fin de l’année, Proximus lancera la VoLTE, autrement dit le transport de la voix en 4G. Actuellement, lorsque l’on passe un appel le réseau bascule en 3G ou 2G et la session data se coupe automatiquement. Ce sera vite de l’histoire ancienne. La VoLTE introduit une nouvelle dimension. Non seulement la connexion est quasi instantanée, mais l’appelant gagne en qualité vocale. Plus de friture, le son est en haute définition, notamment grâce à un codec spécifique large bande.

Le réseau 4G permettait déjà de surfer partout à des vitesses ultrarapides. Il va permettre désormais d’établir des appels de très haute qualité. Concrètement, les communications vont s’établir plus vite, le smartphone les établissant directement au départ du réseau 4G, sans plus devoir repasser sur le réseau 3G ou 2G. Le son est naturel et cristallin, avec une atténuation des bruits de fond et en haute définition. Qui plus est, pour les adeptes du multitâche sur smartphone, VoLTE permet de téléphoner et de surfer simultanément à la vitesse 4G (l’utilisation d’un casque ou d’une oreillette permet d’avoir les mains libres durant un appel).

Le passage au haut débit ouvre aussi la voie aux services de communications unifiées comme la messagerie instantanée, la visioconférence ou le partage de documents. En cours d’appel, un utilisateur pourra par exemple échanger une présentation avec son correspondant.

Concrètement, il a fallu faire évoluer le coeur de réseau, à savoir l’architecture IP Multimedia Subsystem. C’est cet IMS qui va s’assurer de la disponibilité de ressources sur le réseau 4G et gérer les priorités. Si un utilisateur appelle et surfe en même temps, le trafic voix sera prioritaire.

L’investissement est stratégique, la VoLTE constituant une réponse aux OTT (Over The Top), ces nouveaux entrants du web qui, comme Skype, WhatsApp ou Viber, utilisent le flux de data pour proposer de téléphoner «gratuitement». Avec la VoLTE, ces derniers pourront afficher les mêmes services, la qualité vocale en plus. Il ne sera pas non plus nécessaire que les deux correspondants aient un compte WhatsApp ou Skype.  

Patience ! La VoLTE s’imposera lentement, le nombre de smartphones éligibles étant pour l’heure restreint. Par ailleurs, les opérateurs devront s’investir dans le logiciel, afin que la VoLTE soit facile à utiliser. Dernière étape : proposer des services à valeur ajoutée…

Les entreprises qui ne sont pas passées aux communications unifiées sur IP seront les premières motivées. C’est l’occasion d’assurer la convergence entre téléphonie d’entreprise et téléphonie mobile tout en bénéficiant des services de transfert d’appel, de renvoi d’appel vers une assistante, de mise en attente, de conversation à plusieurs, d’indicateur de présence, de visioconférence…

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
[uam_ad id=”25162″]

Ma pub ici

Summary
Robin Maes - Le cauchemar de l'erreur 404
Article Name
Robin Maes - Le cauchemar de l'erreur 404
Description
Les soldes sont un parfait exemple de l'importance du data center et de la disponibilité pour les détaillants, estime Robin Maes, Sales Manager Benelux, Veeam.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo