PC : forte demande alors que l’offre s’effondre

Avr 15, 2020 | Data Center, Latest | 0 commentaires

Premier trimestre sur fond de crise pandémique. L’offre n’a pub répondre à la demande. Et maintenant, c’est la crise qui pointe son nez. Seul Dell Technologies s’en sort.

Avec 53,2 millions d’unités expédiées, le marché mondial des PC traditionnels (PC de bureau, PC portables et stations de travail) s’est ainsi contracté de 9,8 % au premier trimestre 2020, estime IDC. Ses confrères Canalys et Gartner, estiment respectivement le marché en baisse de 8 % (à 53,7 millions d’unités) et 12,3 % (à 51,6 millions d’unités). En Europe, Canalys estime la baisse du marché européen à 7 % avec 16,8 millions d’unités expédiées.

L’explication ? L’effondrement de la production en Chine, plus grand fournisseur mondial de PC. C’est évidemment la conséquence de l’épidémie de COVID-19. La fermeture prolongée des usines en février, la lenteur de la reprise de la fabrication en mars et la persistance de difficultés logistiques ont entraîné une réduction de l’offre, analyse IDC.

La demande était là… pas l’offre

Dans le même temps, la demande a augmenté. Sur deux plans. Un : du côté des entreprises qui ont dû mettre de nombreux PC à niveau pour permettre à leurs employés de travailler à domicile. Deux : du côté des particuliers qui ont acheté des PC de jeu pour se divertir et permettre à leurs enfants de suivre leurs cours en ligne. Craignant une augmentation des tarifs des composants, certains fabricants avaient constitué des stocks fin 2019. Ceux-ci leur ont permis de pallier en partie aux pénuries du premier trimestre 2020, explique en substance IDC.

Les prochains trimestres risquent d’être tout autres. La hausse de la demande ne devrait pas faire long feu, craint IDC. Et pour cause : les entreprises -en particulier les plus petites- et les particuliers seront tentées de revoir à la baisse leurs dépenses, la pandémie les entrainant dans une crise d’une rare intensité. Même analyse pour Gartner, qui anticipe un marché baissier sur l’ensemble de l’année 2020. Petite consolation, cette crise devrait inciter les entreprises à investir plus systématiquement dans leurs infrastructures distantes à des fins de continuité d’activité, ce qui devrait porter le marché des PC sur le moyen terme.

Dell Technologies, le seul à croître

Dans ce grand charivari, Lenovo a repris la position de leader malgré une baisse de 4,3 % de ses livraisons au cours du trimestre à 12,8 millions d’unités. A l’opposé, HP est le grand perdant de ce baromètre trimestriel. Le constructeur est relégué en seconde position avec un recul de 13,8 % de ses livraisons d’une année sur l’autre.

Finalement, c’est Dell Technologies, classé troisième, qui a été le seul constructeur à croître au cours du trimestre, avec une hausse de 1,1 % de ses expéditions à 10,5 millions d’unités. Acer est quatrième place avec près de 3,4 millions d’unités expédiées au cours du trimestre. Enfin, Apple a vu ses volumes de Mac baisser de 20,7 % d’une année sur l’autre, l’une des baisses les plus importantes de son histoire récente. Apple, il est vrai, est la marque dont presque toute la fabrication est basée en Chine…

Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Summary
PC : forte demande alors que l'offre s'effondre
Article Name
PC : forte demande alors que l'offre s'effondre
Description
Premier trimestre sur fond de crise pandémique. L'offre n'a pub répondre à la demande. Et maintenant, c'est la crise qui pointe son nez. Seul Dell Technologies s'en sort.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo