En Belgique, 37% des connexions Internet s’effectuent en IPv6.
IPv6 : la Belgique continue sa course en tête… grâce au plan national en faveur de l’IPv6 qui a été approuvé et déployé en 2012 par le SPF Economie et aux investissements supplémentaires consentis par les prestataires Internet de notre pays, souligne Tim Vereecke, Senior Solutions Engineer, Akamai. 37% de toutes les connexions Internet via IPv6, c’est 2% de plus par comparaison avec le trimestre précédent. Telenet (53%) et Verizon Wireless (67%) sont les seuls fournisseurs Internet dont plus de la moitié des requêtes adressées à Akamai concernent IPv6.
“Cette évolution positive revêt une grande importance dans la mesure où les attentes du consommateur ne cessent d’augmenter et que de grands événements, tels que le Championnat d’Europe de football auquel participeront les Diables Rouges, feront demain l’objet de diffusions massives en streaming”, commente Tim Vereecke.
Par ailleurs, toujours selon Akamai, la Belgique se maintient parmi les 10 premiers pays en termes de débit Internet mobile. Dans ce domaine, le Royaume-Uni est -et reste- la référence. Au cours du trimestre observé, le Royaume-Uni a affiché le débit de connexion mobile moyen le plus élevé au monde, avec un score d’environ 26,8 Mbps. L’Espagne se classe en deuxième position avec 14,0 Mbps. Sept autres pays européens dépassaient également le seuil du haut débit (10 Mbps) au quatrième trimestre. A savoir : la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Irlande, la Slovaquie et la Suède.
Au quatrième trimestre, la Finlande et l’Australie ont pris la tête du peloton des 4 Mbps, avec un score de 99%, suivies de près par la Suède, avec 98%. Deux autres pays, pendant ce trimestre, ont réussi à franchir la barre des 90%, en l’occurrence l’Espagne (95%) et le Danemark (93%).