CES 2017 : L’Oréal lance la première brosse à cheveux connectée

par | Jan 4, 2017 | Business | 0 commentaires

Une brosse à cheveux intelligente signée Kérastase, le pari de L’Oréal et Withings. Un marché énorme à la clé.

Gadget ? En apparence. Le jury du CES 2017 ne s’y est pas trompé. Le Kérastase Hair Coach Powered by Withings a été primé dans la catégorie Health & Fitness. Destinée d’abord aux coiffeurs, cette brosse à cheveux doit aider à ramener des clientes dans les salons. 

Cheveux secs ou abîmés ? Cheveux raides ou ondulés ? Fragiles pu cassés ? Qui n’est jamais resté interloqué devant le rayon shampoing en se demandant lequel conviendrait à sa nature de cheveux ? Et surtout, comment définir cette nature de cheveux ? La question est beaucoup moins triviale qu’il n’y paraît. Et les enjeux économiques associés se chiffrent en milliards d’euros. L’Oréal, via sa marque capillaire Kérastase, s’est associé à Withings, le champion de la santé connectée (racheté par Technologies).

L’objectif est double : mesurer la qualité du brossage et la santé du cheveu. Quatre capteurs ont été intégrés à la brosse : un micro qui enregistre le son généré par le brossage et calcule donc la souplesse du cheveu; un capteur de force qui mesure la puissance du brossage; un accéléromètre couplé à un gyroscope qui évalue la rapidité et, enfin, un capteur de conductivité qui analyse l’environnement et détermine si le cheveu est sec ou humide. Des algorithmes interprètent instantanément les données qui s’affichent sur une application mobile dédiée, sous forme de score. Une app restitue l’information, accompagnée de conseils de brossage. Concrètement, la brosse fournit un diagnostic et des contenus associés pour en prendre soin, ainsi que des produits recommandés.

Il faudra cependant encore attendre quelque mois avant sa mise sur le marché -le temps d’affiner les algorithmes. La brosse sera commercialisée fin 2017 dans 60 salons de coiffure Kérastase et sur Internet.

Le projet a réclamé quatre ans de développement. Il a fallu intégrer les technologies dans un ustensile de moins de 100 grammes, capable de fonctionner sur une chevelure sèche comme humide. Pas besoin de recharger cette brosse intelligente. Pour faciliter son utilisation, lors de voyages par exemple, l’alimentation se fait via une batterie. Sa cible ? Les consommatrices et, plus encore, les coiffeurs. Depuis la crise de 2008, la fréquentation des salons de coiffure s’est réduite dans les pays matures, même si elle repart depuis l’an dernier, analyse L’Oréal.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
CES 2017 : L’Oréal lance la première brosse à cheveux connectée
Titre
CES 2017 : L’Oréal lance la première brosse à cheveux connectée
Description
Une brosse à cheveux intelligente signée Kérastase, le pari de L’Oréal et Withings. Un marché énorme à la clé.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo