Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Econocom défend le projet OneAtos de OnePoint
Econocom rejoint OneAtos, le consortium mené par Onepoint pour la reprise d’Atos. Pour « protéger et reconduire notre partenariat historique », soutient Jean-Louis Bouchard.
Le groupe belge de services informatiques Econocom a rejoint le consortium OneAtos formé par le spécialiste de la transformation numérique OnePoint et la société d’investissement Butler Industries qui a formulé une offre de reprise du groupe en difficulté Atos.
« Ce soutien s’inscrit dans la continuité du partenariat existant entre Econocom et Atos, les deux groupes ayant développé de nombreux projets communs de co-traitance dans l’infogérance, notamment dans les équipements et les systèmes, pour de grands groupes au cours des 20 dernières années et établi ensemble une joint-venture en 2022 », a indiqué Econocom dans un communiqué.
Le projet industriel qui rassure
Début mai, Atos avait annoncé avoir accepté d’étudier trois propositions de restructuration financière émanant de ses banques et porteurs d’obligations, d’un consortium mené par l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky et d’un consortium dirigé par OnePoint.
Onepoint, premier actionnaire d’Atos avec environ 11 % du capital, mène un consortium au sein duquel figure aussi la société d’investissement de l’homme d’affaires Walter Butler. Ils défendent, à travers le projet OneAtos, « la préservation de l’unité d’Atos », et proposent un apport de 1,8 milliard EUR, dont 350 millions d’argent frais.
« Il est de notre devoir de protéger et de reconduire ce partenariat en soutenant le seul projet industriel crédible qui garantisse l’intégrité et la pérennité du groupe, celui emmené par OnePoint, avec qui nous partageons la même audace et les mêmes valeurs entrepreneuriales », estime Jean-Louis Bouchard, le fondateur d’Econocom. A tout le moins, une belle opportunité d’expansion.