Forum 2017… Et maintenant, passez à la !

par | Nov 13, 2017 | Expérience | 0 commentaires

La co-création stimule la transformation digitale et crée de la valeur, assure Fujitsu. Le sujet était au coeur du récent Fujitsu Forum 2017. Explications et mise en pratique.

Multinationales, banques, industrie, hôpitaux… Quelque soit le secteur, la façon d’innover est en train de changer radicalement. Les innovations ne proviennent plus uniquement des équipes de R&D; elles peuvent émaner de tous les départements de l’organisation. Place à la co-création !

Même si l’on en parle de plus en plus, la co-création n’a rien de nouveau. De tous temps, nous avons collaboré. Et donc co-créé. Aujourd’hui, c’est à travers des écosystèmes digitaux dans lesquels des acteurs issus de différentes industries associent leurs compétences pour offrir de meilleurs produits et services ainsi que des expériences plus personnalisées.

Ces espaces digitaux sont hyper-connectés, collaboratifs et ouverts à tous. Fujitsu les compare à des API (Application Programming Interface) dans lesquelles les développeurs construisent des réseaux de services digitaux sur des plateformes ouvertes. Par exemple, l’aéroport de Schiphol a récemment décidé de partager certaines données commerciales avec le monde entier via sa propre plateforme. 

Sur le plan ICT, cette évolution passera, le plus souvent, par la combinaison des modèles de delivery : d’une part le modèle traditionnel, basé sur des infrastructures traditionnelles; d’autre part, le nouveau modèle qui fournit des services informatiques «rapides» basés sur les méthodes agiles, SCRUM et DevOps, comme le développement d’applications natives dans le . Si le modèle traditionnel est toujours nécessaire, il peut coexister avec le nouveau. Pour preuve, de plus en plus d’organisations adoptent ce modèle hybride lorsqu’elles engagent leur transformation digitale. L’informatique hybride permet ainsi d’offrir un espace d’innovation tout en libérant le potentiel des systèmes existants.

Atteindre l’arène digitale

Les projets de transformation digitale ont trois niveaux. Le niveau le plus bas est l’innovation à petite échelle où l’entreprise développe un produit ou un service à travers le cycle de développement classique : idée, prototype, test et évaluation. Le niveau supérieur est atteint lorsque la technologie est placée au cœur de l’organisation. Cela permet de créer une plateforme digitale hybride où l’IoT, l’intelligence artificielle, l’analyse de données et la sécurité sont essentiels. In fine, la valeur sera créée avec des partenaires -en réunissant diverses technologies et expertises.

Un bon exemple de co-création digitale est celui du Slingeland Hospital. En collaboration avec Fujitsu, une multitude de capteurs ont été intégrés au sein de l’établissement. La clinique utilise ainsi des patchs intelligents, des appareils de mesure sans fil et des capteurs sous les matelas. Grâce à ces technologies, les infirmiers peuvent évaluer la situation de n’importe quel patient sur leurs appareils mobiles et répondre à leurs attentes rapidement et avec précision. Le personnel de l’hôpital a donc une meilleure idée de l’état de ses patients, ce qui permet d’améliorer les soins.

De la vision initiale à la réalisation, le parcours de la co-création est fléché. Il peut être disruptif, quitte à perturber profondément un modèle économique. S’il ne faut aucunement négliger les menaces qui se présenteront en se fixant un objectif disruptif, il importe avant tout d’identifier les opportunités et les chances qui s’offriront à l’entreprise, insiste Fujitsu.

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency , Interactive Board, Data Loss Prevention

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Fujitsu Forum 2017... Et maintenant, passez à la co-création !
Titre
Fujitsu Forum 2017... Et maintenant, passez à la co-création !
Description
La co-création stimule la transformation digitale et crée de la valeur, assure Fujitsu. Le sujet était au coeur du récent Fujitsu Forum 2017. Explications et mise en pratique.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo