Prudence ! Si quatre entreprises européennes sur dix (44%) voient dans les dispositifs corporels -les fameux wearables- une menace plus importante que les smartphones, les entreprises basées dans le Benelux seraient les plus prudentes: seules 43% autorisent leur personnel à accéder aux données professionnelles au départ d’un appareil mobile personnel. C’est là le plus faible taux d’autorisation en comparaison des autres pays européens.

Plus de la moitié des entreprises du Benelux (58%) disent avoir déjà connu des situations où les données professionnelles ont été mises en danger en raison d’une vulnérabilité provoquée par un appareil mobile qui était la propriété d’un employé. Cela place le Benelux en deuxième position dans le classement européen.

De manière étonnante, les budgets de sécurité alloués à la protection professionnelle peuvent être, eux aussi, qualifiés de prudents au Benelux. Là où les entreprises britanniques consacrent environ 12.817 EUR par mois à des méthodes de chiffrement de données afin d’éviter les pertes de données, leurs homologues du Benelux ne déboursent que 2.750 EUR…

Même si les wearables sont considérés comme potentiellement dangereux et si la majorité des entreprises autorisent leurs employés à les utiliser pour accéder aux données de l’entreprise, elles ne sont que 60% à imposer l’utilisation d’un mot de passe ou d’un code d’identification pour ces dispositifs corporels. Pis: seulement 54% protègent les données de l’entreprise à l’aide d’une application de télé-accès/sandbox.

Près de la moitié des responsables européens interrogés (47%) estiment que les risques sont dus à un manque de règles de sécurité. Neuf personnes sur dix (90%) sont dès lors d’avis que la politique de sécurité de leur entreprise en matière d’informatique et de BYOD doit être adaptée aux spécificités des dispositifs corporels. Plus de trois-quarts des personnes interrogées (79%) estiment une telle politique wearables indispensable afin d’éviter toute utilisation abusive des données de l’entreprise.

Summary
Article Name
Wearables sur le lieu de travail: trop dangereux !
Description
Quatre entreprises européennes sur dix (44%) voient dans les dispositifs corporels -les fameux wearables- une menace plus importante que les smartphones
Author