Les centres de d’AMP sont dispersés géographiquement dans tout le pays. Chaque semaine, six nuits sur sept, 350 camions remplis de magazines, de journaux et de colis prennent la route dès l’aurore pour livrer, partout en , les commandes de milliers de détaillants, dont des libraires indépendants et des chaînes de magasins telles que Carrefour, Delhaize et Total. Par ailleurs, les journaux et magazines invendus sont retournés et traités. C’est , acteur majeur de la distribution de journaux et de magazines sur le marché belge.

AMP souhaitait garantir la transparence totale de l’infrastructure logistique. Et donc de décider de développer un système Track & Trace fiable, avec pour exigence principale le respect de délais très courts. AMP a finalement opté pour un système Track & Trace fondé sur deux solutions de Zetes : ZetesMedea et ZetesChronos. La première augmente l’efficacité opérationnelle des centres de distribution d’AMP, tandis que la seconde optimise le processus de preuve de livraison (PoD, Proof of Delivery) et d’enlèvement (PoC, Proof of Collection).

Acceptation des marchandises et cross-docking en toute efficacité

Dans les centres de distribution, les journaux et les magazines sont triés par titres et rangés dans des bacs présentant des codes à barres différents. Chaque commande client est préparée via un système de tri automatisé; les journaux et/ou les magazines étant prélevés sur différents plateaux. Les chauffeurs arrivent aux centres de distribution pendant la nuit et commencent à charger les bacs prêts pour la livraison.

Via le système de tri automatisé, ils reçoivent en outre la liste de tous les arrêts prévus dans leur itinéraire. Dans le même temps, les divers itinéraires et les informations sur les arrêts sont envoyés vers l’application de preuve de livraison ZetesChronos. Le flux des retours est également pris en charge.

Preuve de livraison

Les arrêts des chauffeurs sont enregistrés sous forme de coordonnées GPS sur leurs PDA. Le route monitor contrôle ces informations et suit également le flux des livraisons de nuit pour chaque centre de distribution. Toutes les deux minutes, il enregistre l’emplacement du PDA, ce qui permet au centre de distribution d’intervenir, le cas échéant, et d’identifier les chauffeurs qui peuvent ajouter un arrêt supplémentaire à leur tournée.

Chaque fois qu’une livraison a lieu, des photos sont prises à l’aide du PDA et le moindre incident peut être signalé -par exemple dans le cas d’une livraison sans surveillance. Ces données sont immédiatement transmises au système central.

À la fin de leur service, les chauffeurs rentrent aux centres de distribution, où les marchandises (retours, marchandises incomplètes, etc.) sont déchargées et consignées.

Une coopération fructueuse

Rolf Vermeulen, Directeur des Opérations chez AMP: «Nous pouvons nous féliciter d’une belle coopération, couronnée de succès. Bien que notre système Track & Trace ait été développé initialement pour supporter notre stratégie de diversification et améliorer l’exactitude et la rapidité des livraisons urgentes, il permet désormais également de traiter les invendus de façon plus efficace, avec un niveau de qualité supérieur.»

Sommaire
Zetes déploie le nouveau système de Track & Trace de AMP
Titre
Zetes déploie le nouveau système de Track & Trace de AMP
Description
AMP a opté pour un système Track & Trace fondé sur deux solutions de Zetes : ZetesMedea et ZetesChronos.
Auteur