MasterCard introduira cet été dans 14 pays un service authentifiant le en ligne par smartphone grâce à un du client. Testée aux Pays-Bas auprès de 750 clients d’ABN Amro, l’innovation a été plébiscitée par ses utilisateurs.

Souriez, vous payez ! Ce déploiement est l’aboutissement d’un vaste projet mené depuis plusieurs mois auprès de 750 clients d’ABN Amro. A l’issue de ce test, 90% d’entre eux ont déclaré être prêts à utiliser ces techniques d’identification biométrique plutôt que le bon vieux code Pin.

Concrètement, au moment de payer sur Internet, après avoir intégré sur le formulaire en ligne les coordonnées de sa , le client aura le choix entre l’identification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale.

S’il opte pour le paiement par selfie, il devra ouvrir une application réservée à cet usage sur son smartphone. Celle-ci scannera alors le visage (qui aurait été préalablement enregistré dans l’appli) et si elle le reconnaît, elle validera le paiement. Pour éviter le piratage ou l’utilisation d’une photo antérieure, il faudra en plus cligner des yeux devant l’objectif. Cette capture vidéo du mouvement des paupières permet de s’assurer qu’il s’agit bien de la personne (et non d’un robot ou une photo statique antérieure). L’appareil scanne ensuite leur visage avant de valider le règlement.

«Les consommateurs détestent les mots de passe, a déclaré Ajay Bhalla, directeur de la division sécurité du groupe, repris par la BBC. La plupart des gens utilisent le code 123456, qui n’est pas du tout sécurisé. En plus ils se servent du même sur plusieurs sites : il suffit que l’un de leurs profils soit piraté pour que tous ceux où ce même mot de passe est utilisé deviennent vulnérables. Dans le monde moderne, tout le monde aura un smartphone. Nous devrions tous utiliser des informations biométriques pour nous authentifier à la place des mots de passe.»

Sommaire
Un selfie pour payer. MasterCard confirme
Titre
Un selfie pour payer. MasterCard confirme
Description
MasterCard introduira cet été dans 14 pays un service authentifiant le paiement en ligne par smartphone grâce à un selfie du client.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo