45% des IT Managers disent contourner occasionnellement leur propre politique de sécurité et 33% admettent pirater leur entreprise ou une autre organisation !

L’étude d’Absolute Software, éditeur canadien de solutions de protection des données et de gestion sécurisée des actifs, laisse sans voix. 46% des répondants (interrogés en octobre dernier) pensent que les employés -y compris eux-mêmes- représentent le plus grand risque pour la sécurité de l’organisation, devant les hackers tiers (38%) et les concurrents (11%).

Tout aussi sidérant : 33% jugent que les protocoles de sécurité mis en place ne sont pas suivis par le personnel… dont ils font partie. Ainsi, 45% des responsables informatiques admettent avoir contourné sciemment la politique de sécurité qu’ils sont censés faire respecter au sein de leur firme.

L’IT Manager, gardien de la sécurité de son organisation ? Stephen Midgley, Vice-President Marketing, Absolute Software, s’interroge. Et de conseiller aux CEO de lancer des audits par des tiers pour assurer le respect des politiques de sécurité de l’entreprise.

La situation, il est vrai, tient du paradoxe. Malgré ces lacunes, en effet, la sécurité reste au sommet des priorités pour 87% des répondants… qui attendent, par ailleurs, une augmentation des investissements au cours de cette année. Le rapport montre également que 65% des décideurs informatiques pensent qu’ils seraient susceptibles de perdre leur emploi en cas de violation de la sécurité. Dès lors, pourquoi ces lacunes ?

Absolute Software constate. En quête d’explications, l’éditeur s’est intéressé à l’âge des répondants. Les plus jeunes sous-estiment les risques; ils sont plus confiants. 92% des 18-44 ans estiment pouvoir contenir un risque de piratage; les professionnels de plus de 45 ans sont, eux, plus prudents : 79%.

Summary
Un IT Manager sur trois reconnait pirater son entreprise !
Article Name
Un IT Manager sur trois reconnait pirater son entreprise !
Description
45% des IT Managers disent contourner occasionnellement leur propre politique de sécurité et 33% admettent pirater leur entreprise ou une autre organisation !
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo