Virtualisation : l’adoption des solutions stagne en

par | Oct 25, 2017 | Business | 0 commentaires

Devenue un marché de masse, la virtualisation ne progresse plus. Quant aux principaux acteurs, ils maintiennent leurs positions respectives, toujours en tête.

Environ 70% de tous les sites professionnels belges de 50 collaborateurs ou plus utilisent la virtualisation de serveurs. Le marché ne progresse plus, constate Computer Profile. En fait, une demi-surprise : la virtualisation de serveurs x86 est devenue un marché de masse il y a désormais plus de dix ans. La croissance entre donc clairement dans une phase de ralentissement, observait déjà Gartner voici près d’un an… Et d’estimer, alors, le taux de virtualisation sur l’ensemble des pays majeurs à quelque 75%. En Belgique, avec 78,4% des installations, VMware domine largement le marché. Suivent avec 17% et avec environ 4% des solutions inventoriées.

Le spécialiste du marketing de bases de données repose son étude sur quelque 4 000 entretiens menés auprès de responsables du secteur IT de sites professionnels employant 50 collaborateurs ou plus, portant sur l’infrastructure utilisée.

Les différences entre les segments de marché distincts sont relativement limitées. VMware semble afficher ses meilleurs résultats auprès des administrations publiques et l’industrie manufacturière. Microsoft est également en position de force au sein de l’industrie manufacturière et des fournisseurs de services financiers.

Dans le secteur de l’IT et des télécoms, l’on utilise principalement le logiciel pour la virtualisation de serveurs, à savoir 8 entreprises sur 10 environ. C’est dans le secteur de la construction que l’utilisation est la plus faible, où moins de deux tiers des sites déclarent utiliser la virtualisation des serveurs.

Sur l’ensemble de la ligne, observe une tendance à la baisse pour les trois solutions de virtualisation de sa base de données au cours de ces dernières années. Près d’un cinquième des sites interrogés déclare utiliser une application de solutions de virtualisation. Mais il s’agit là pratiquement du même pourcentage que celui constaté en 2016 et 2015.

En matière de visualisation des postes de travail, aucune augmentation au sein des sites professionnels belges. Le pourcentage des entreprises qui indiquent y avoir recours se situe autour des 4%. ce qui est peu.

Les plus grandes parts de virtualisation sont observées dans la virtualisation de serveurs. Quelque 70% déclarent utiliser des solutions telles que VMware ESX ou Microsoft Hyper-V.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Virtualisation : l'adoption des solutions stagne en Belgique
Titre
Virtualisation : l'adoption des solutions stagne en Belgique
Description
Devenue un marché de masse, la virtualisation ne progresse plus. Quant aux principaux acteurs, ils maintiennent leurs positions respectives, VMware toujours en tête.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo