Stockage : Nimble se positionne en démocratisant le full-flash

par | Août 23, 2016 | Data Center, Technologie | 0 commentaires

Nimble, arrivé sur le tard, s’estime cependant en position de dominer le marché du full-flash. Et cela en démocratisant le full-flash.

Nimble nourrit de grandes ambitions. Nimble veut dominer le marché du full flash, pas moins. Ses baies -les AF3000, 5000, 7000 et 9000- proposent, il est vrai, des performances de 1,2 million d’IOPS avec des latences inférieures à 1ms pour des capacités maximales de 8 PB pour une empreinte au sol 5 fois inférieure aux baies du marché, avec un taux de disponibilité de 99,9997%, soit l’équivalent de 8 secondes d’interruption par mois !

Ces capacités sont obtenues grâce à l’ajout de fonctions de clustering. Il est aussi possible de mélanger dans le cluster des baies totalement AFA (All Flash Array) et des baies hybrides Adaptative Flash du même constructeur pour des plans de reprise après incidents avec des coûts beaucoup moins élevés qu’avec des baies totalement flash. La solution cumule de plus d’autres avantages comme une utilisation moindre de la mémoire, un design natif pour profiter des technologies 3D NAND couplé avec des fonctions de déduplication et de compression qui permettent de réduire le volume des données selon un facteur 5.

Pour renforcer la disponibilité, Nimble a fait évoluer sa solution Infosight pour y intégrer des fonctions d’analyse prédictive permettant de détecter les possibles incidents ou pannes de manière proactive et ainsi de prolonger la durée de vie des équipements, mais aussi d’éviter des incidents. Ce support proactif est réalisé de plus par des ingénieurs qui assurent ainsi un niveau 3 directement avec les clients. Nimble ajoute de plus de nombreuses garanties et systèmes de licences permettant au client de protéger son investissement dans le temps comme de ne payer que le stockage utilisé ou un prix de support pour les années 4 et 5 d’utilisation avec des options de montée de niveau des contrôleurs des la troisième année.

Aujourd’hui, Nimble passe au Predictive All Flash. Le full-flash est devenu pratiquement un marché à part entière, les clients veulent l’adopter et le flash seul ne suffit pas à assurer la vélocité des données, assure le constructeur. Et donc de proposer son offre full-flash avec son savoir-faire historique en matière de gestion, d’intelligence, de technologies pour couvrir les besoins haute performance. On note ainsi une grande capacité, une forte extensibilité (8 Po), une disponibilité continue et un coût total de possession (TCO) de 33% à 66% inférieur à ceux des baies concurrentes.

L’architecture Unified Flash Fabric permet de faire cohabiter le stockage hybride et le stockage flash. Nimble renforce ainsi sa stratégie et son mot d’ordre de stockage intelligent. Et d’expliquer que si les constructeurs ont les mêmes composants à disposition, la différence va se faire sur la manière de les assembler et sur la façon dont on architecture. Bref, pas d’approche monolithique. Au contraire, Nimble propose une offre full-flash capable de s’insérer dans une Fabric; il est possible de répliquer ou déplacer des données sans interruption entre un environnement hybride et un environnement full-flash, par exemple.

L’architecture Unified Flash Fabric est désormais associée à l’analyse prédictive d’InfoSight, qui collecte en temps réel une quantité phénoménale d’informations (provenant des capteurs des baies installées et du réseau) remontées ensuite vers le cloud Nimble et qui élimine les obstacles à la vélocité des données à tous les niveaux. La notion Predictive Flash ici prend toute sa dimension, tout comme la détection automatique et le diagnostic rapide -9 cas de support sur 10 sont couverts, proactivement, par InfoSight et 85% de ces cas sont résolus sans intervention du client !

Pour gagner son pari, Nimble enfonce le clou en annonçant l’AF1000, un modèle positionné à moins de 40.000 EUR. Principal intérêt de cette baie, elle hérite de l’architecture, des caractéristiques et des fonctionnalités communes à l’ensemble de son offre, à savoir : la technologie d’administration prédictive Infosight, l’extension des performances par remplacement du contrôleur, l’extension des capacités par ajout de tiroirs, la possibilité de créer des grappes, la déduplication, l’encryption, les snapshots, etc. Avantage de cette architecture unique : tous les modèles s’administrent depuis la même console et peuvent se répliquer et se combiner entre eux. Comme toute la gamme 100% flash, l’AF1000 offre des latences systématiquement inférieures à 1 milliseconde. Sa capacité démarre à 20 To pour une performance de 35.000 IOPS. Nimble espère que cette annonce va encore accélérer l’adoption de son offre full flash qui rencontre d’ores et déjà un très bon accueil du marché.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Stockage : Nimble se positionne en démocratisant le full-flash
Article Name
Stockage : Nimble se positionne en démocratisant le full-flash
Description
Nimble, arrivé sur le tard, s'estime cependant en position de dominer le marché du full-flash. Et cela en démocratisant le full-flash
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo