: l’intégration permet de dépasser les objectifs !

par | Fév 28, 2017 | Business | 0 commentaires

Les résultats de Sopra Steria ont dépassé les objectifs du groupe, tant en termes de croissance que de profitabilité et de génération de trésorerie.

Sopra Steria va bien. «Le groupe est revenu dans ses standards historiques de performance», précise Pierre Pasquier, son président. La performance valide également l’accélération du développement du digital.

Le chiffre d’affaires grimpe à 3,74 milliards EUR, en croissance de 4,4% et en croissance organique de 5,2%. La croissance a particulièrement été soutenue en France, pays d’origine du groupe, où elle atteint 12%, dont 6,7% en organique. Avec un chiffre d’affaires de 1,33 milliard EUR, l’activité de conseil et intégration de systèmes progresse de 8,0% en organique, tiré par les grands comptes stratégiques.

Au Royaume-Uni, le n’a pas eu d’impact commercial significatif sur l’exercice. Toutefois, le recul de la livre sterling par rapport à l’euro a eu un effet négatif sur le chiffre d’affaires qui recule de 11,0% à 927,9 millions EUR. Ensemble, l’Espagne, le et la Norvège affichent 5,8% à 728,1 millions EUR. Précisons que l’Allemagne renoue avec les profits.

L’activité Sopra Banking Software s’est quant à elle fortement développée entraînant une croissance du chiffre d’affaires de 24,3% (dont 11,7% en organique) à 350,9 millions d’euros. Les dépenses de R&D se sont accrues de 14% pour atteindre 27% du chiffre d’affaires, affectant la marge opérationnelle qui demeure stable par rapport à 2015 à 9,1%.

L’un dans l’autre, le résultat opérationnel d’activité progresse de 22,6% pour atteindre 301,1 millions EUR, soit un taux de marge de 8,0%, en hausse de 1,2 point par rapport à l’exercice 2015. Le résultat opérationnel courant, qui intègre une charge de 12,1 millions EUR liée à la mise en place d’un plan d’actionnariat salarié, progresse de 19,1% pour atteindre 267,8 millions EUR. Le résultat opérationnel s’établit à 240,2 millions EUR, en hausse de 57,4 %, après prise en compte d’autres produits et charges opérationnels (notamment 22,9 millions EUR de charges de restructuration).

Toujours au 31 décembre, l’effectif total du groupe atteignait 39.813 personnes, contre 38.450 personnes fin 2015, dont 17,6 % sur les zones x-shore.

Pour 2017, le groupe à pour objectifs une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 2% et 3%, un taux de marge opérationnelle d’activité de l’ordre de 8,5% et un flux de trésorerie disponible supérieur à 150 millions EUR.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Sopra Steria : l’intégration permet de dépasser les objectifs !
Titre
Sopra Steria : l’intégration permet de dépasser les objectifs !
Description
Les résultats de Sopra Steria ont dépassé les objectifs du groupe, tant en termes de croissance que de profitabilité et de génération de trésorerie.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo