SAP S/4 HANA : Le coeur de votre transformation digitale

par | Oct 24, 2016 | Business, Partners | 0 commentaires

SAP S/4 HANA représente le futur de l’ERP. Ainsi, la question n’est pas de savoir si, mais quand migrer vers SAP S/4HANA pour concrétiser de nouvelles opportunités et, in fine, créer de la valeur. 

 

Fondamentalement, rien n’a changé. SAP contribue toujours, comme à ses débuts en 1972, à la culture des processus. Sauf que les cycles d’innovation sont toujours plus courts, plus denses aussi. «Vos plus grands seront généralement liés à une refonte de vos processus, estime Patrick Van Deven, Managing Director, SAP Belgium-Luxembourg. Nous sommes, ici, au cœur de la transformation digitale qui peut se traduire de multiples façons, depuis des processus sans papier jusqu’à la relation privilégiée avec vos clients, en passant par des learning machine et du prédictif pour aider vos collaborateurs à mieux produire.»

Dans une usine 4.0, par exemple, des gains impressionnants peuvent être obtenus en diminuant les marges de sécurité grâce à une vision temps réel de ses stocks, en centralisant la gestion des stocks et en massifiant ses achats auprès des fournisseurs. Les collaborateurs bénéficient maintenant d’écrans graphiques mettant en évidence des ruptures potentielles d’approvisionnement au lieu des traditionnels tableaux de chiffres difficilement exploitables. Le système est capable de proposer des actions correctrices en se ‘rappelant’ les actions les plus souvent choisies dans ce par les collaborateurs. L’outil n’est pas juste plus simple à utiliser, il est aussi plus pertinent.

Certains prophétisent que cette révolution numérique aura un impact similaire à la révolution industrielle. Dans tous les cas, il faut constater que la transformation digitale va être plus indispensable qu’une simple option. Quelles que soient les raisons pour y venir -optimisation des coûts, contraintes du marché, obligations légales-, il est clair que les fondements de ce changement sont liés à des objectifs de fluidité et d’interactivité, dont le système d’information sera l’acteur central. Il est donc indéniable que les solutions SAP, présentes dans plus de 310 000 entreprises, devront être au cœur de ce challenge. S/4 HANA, avec son cœur , offre une feuille de route simple et claire, une solution clé en main, apte à relever ces nouveaux enjeux.

S/4HANA est désormais le coeur digital

Le business du futur ? Live, connecté, sans délai. Ce qui veut dire la fin du batch. Une nécessité, voire une urgence si l’on tient compte de l’essor rapide de l’IoT (Internet of Things). En ce sens, SAP S/4HANA est un ERP nouvelle génération, en temps réel, conçu pour les entreprises numériques. Pour Patrick Van Deven, «S/4HANA est désormais le coeur digital, à savoir une plateforme informatique d’ de nouvelle génération associée à des applications d’ repensées et fournissant une vision pour faire fonctionner des activités totalement connectées.»

Ce coeur, avec un temps de latence proche de zéro pour des réponses en temps réel, devient indispensable. Avec la base de données et la plateforme HANA, il est possible de gérer toutes les informations de l’entreprise, structurées ou non structurées. Une solution déclinée en HANA Cloud Platform, la pile technologique complète et multitenant sur le cloud public, étendue à l’Internet des objets. Et avec près de 2.000 clients, plus de 250 partenaires et plus de 100 000 utilisateurs, HANA Cloud Platform est déjà une référence sur le marché !

Ainsi, John Deere a, par exemple, combiné les informations issues de capteurs sur ses tracteurs avec une plateforme Big Data, In Memory SAP HANA et des solutions analytiques et prédictives SAP afin de prévoir les pannes et donc de planifier des opérations de maintenance préventives. John Deere s’apprête aussi à développer de nouveaux modes de commercialisation comme des systèmes de location de matériel avec garantie de remplacement rapide ou des pénalités financières forte en cas de panne.

Des solutions simples à des questions encore complexes 

La simplification est en effet au cœur du projet de transformation des entreprises. «Notre travail, poursuit Patrick Van Deven, est d’apporter des solutions simples à des questions encore complexes : comment intégrer les innovations IT à mon système d’information existant ? Quelle est la feuille de route de ces innovations ? Comment puis-je moi-même innover ? Notre but, aujourd’hui, est de répondre avec simplicité à ces problèmes… complexes. Les cas d’usage doivent intégrer une expérience utilisateur la plus simple et enrichie possible, tant en termes de design que de processus, le tout en temps réel.»

Premier go-live de SAP S/4HANA au Benelux, Everlam, producteur de film PVB à Malines, peut élaborer des processus digitaux en temps réel à chaque phase de ses activités -de la planification, l’exécution et la prévision à la simulation et aux analyses. Tous les aspects de la chaîne de valeur digitale d’Everlam sont connectés en temps réel avec un accent supplémentaire sur le volet logistique du processus métier.

Comme le note Marc Goyvaerts, Managing Director, Everlam : «Les fonctions que nous offre S/4HANA EM nous permettent de pouvoir réagir plus rapidement aux tendances changeantes du marché afin de servir nos clients mieux que jamais.»

SAP S/4 HANA représente le futur de l’ERP. Ainsi, la question n’est pas de savoir si, mais quand migrer vers SAP S/4HANA. Ces nouvelles applications sont vectrices de changement et laissent présager de nouvelles opportunités pour créer de la valeur. Et pour relever les nouveaux défis, comme l’IoT.

2 milliards d’euros en cinq ans dans l’IoT

Quand on y réfléchit bien, l’IoT se trouve au croisement des points forts historiques de SAP et de ses investissements plus récents : les secteurs industriels côté clients, la supply chain côté fonction, l’analytique et le temps réel côté utilisation et, enfin, le cloud pour les besoins en infrastructure. Passé maître dans l’art de structurer les processus d’informations liés aux organisations humaines complexes, SAP souhaite désormais étendre son leadership à ceux qui sont appelés à régir les relations entre les objets.

l’a bien compris. Avec SAP, le géant allemand compte accélérer les procédés de fabrication et les procédures logistiques, mais également de renforcer la sécurité et la qualité des produits et des services proposés aux clients. L’accord prévoit également le développement d’une une offre de micro-services novateurs pour l’industrie connectée depuis le IoT Cloud concernant les véhicules, les machines ou les outils industriels.

SAP va investir 2 milliards d’euros en cinq ans dans l’IoT. Une partie de cet investissement sera consacrée à la création de laboratoires de développement IoT à travers le monde; une autre partie servira à acquérir des acteurs du domaine. Plat.One en fait partie. Ce dernier développe une plateforme permettant à des objets connectés de dialoguer avec une base de données centrale en convertissant les différents protocoles utilisés pour communiquer. Plat.One, gère actuellement 200 000 équipements. Et ce n’est qu’un début.

 

SAP Belgium

Avenue des Olympiades 2

B-1140 Evere

+32 (0)2 674 65 11

www.sap.com

 

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Septembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Mobility for business, Document Management, Flash & Software Defined Storage.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire