Coup d’accélérateur. Pour atteindre son objectif de faire doubler la taille de sa filiale Sopra Banking Software en cinq ans, Sopra Steria annonce acquérir 75% de Cassiopae, spécialisé dans les solutions de crédits à l’entreprise et la gestion immobilière locative. Quatre ans plus tôt, à la mi-février également, le français mettait la main sur le belge Callataÿ & Wouters. 

Nouvelle étape aujourd’hui avec Cassiopae. Créé en 1987 par Guy Gillet autour d’une solution de gestion pour le crédit-bail immobilier, Cassiopae est le 16ème éditeur français indépendant (classement 2015 «Truffle 100») et commercialise une des solutions les plus complètes et innovantes du marché pour la gestion des financements spécialisés et de l’immobilier. Présent dans 40 pays, Cassiopae a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 50,2 millions EUR et compte plus de 300 clients.

Avec le rachat de Cassiopae, Sopra (271 millions EUR de chiffre d’affaires) pourrait s’ouvrir d’autres marchés en disposant d’une gamme complète de solutions métier adressant les grands enjeux de transformation du secteur financier (distribution, tenue de comptes, crédits, paiements, compliance) intégrant également les financements spécialisés (crédit-bail immobilier et mobilier, crédit à la consommation, crédit automobile, affacturage, garanties…). Le rapprochement en cours permettrait également d’ouvrir de nouveaux marchés et de dégager des synergies commerciales et de coûts.

Dans un premier temps, l’opération portera sur 75% du capital; les 25% restants seront conservés par le fondateur et sa famille, ainsi que par plusieurs managers. Une acquisition différée de ces parts est envisagée d’ici 2020. Si le projet de rapprochement aboutit, les activités de Cassiopae pourraient être consolidées dans les comptes de avant la fin de ce semestre.

 

Sommaire
Cassiopae dans le giron de Sopra Banking Software
Titre
Cassiopae dans le giron de Sopra Banking Software
Description
Pour atteindre son objectif de faire doubler la taille de sa filiale Sopra Banking Software en cinq ans, Sopra Steria annonce acquérir 75% de Cassiopae, spécialisé dans les solutions de crédits à l'entreprise et la gestion immobilière locative.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo