Trentième en Europe et vingt ans en . OKI fête un double anniversaire. «En 1995, m’a demandé de développer le canal belge. À l’époque, j’avais déjà dix ans d’expérience avec puisque je travaillais auparavant chez le distributeur belge de la marque», se souvient Patrick Arnou. Deux facteurs peuvent expliquer le succès d’OKI vingt ans plus tard : «D’une part, nous avons toujours fait en sorte d’offrir des solutions innovantes qui tiennent la route; d’autre part, dès les tout débuts, nous avons eu la réputation d’avoir des relations personnelles et accessibles avec les revendeurs.»

L’ a toujours constitué le fil rouge d’OKI au long de ses trente ans d’existence. L’introduction européenne de la première imprimante LED fut un jalon majeur. «Nous étions d’ailleurs le premier fabricant à introduire le principe du single pass’, explique Patrick Arnou. Cela a permis d’imprimer en couleur en un seul passage, augmentant ainsi de manière spectaculaire la vitesse d’impression de nos machines.»

La combinaison du single pass avec le LED assurait solidement la place d’OKI sur le marché européen. «De plus, nous avons conçu des imprimantes qui fonctionnent aisément avec des types et formats de papier divers. Ce furent là des éléments importants qui nous ont permis d’asseoir notre réputation.»

Le marché des imprimantes a fortement changé ces dix dernières années. Dans ce contexte, OKI a toujours choisi d’évoluer avec ses clients. Tandis que les segments parallèles des imprimantes et des copieurs se fondaient en un seul, OKI fut la première à introduire une imprimante couleur multifonction A4 sur le marché. Ce n’est là qu’une des nombreuses primeurs grâce auxquelles OKI s’est fait un nom sur le marché européen.

En 2006, l’entreprise lançait une petite imprimante couleur A3 pour la moitié du prix des modèles concurrents. En 2009 déjà, OKI était la première à offrir une garantie de trois ans. L’innovation n’a pas de fin. C’est ce que prouve encore une fois la toute nouvelle imprimante couleur A3 LED avec plateforme intégrée pour la gestion des documents.

   Le revendeur qui conseille

L’évolution des imprimantes et des services d’impression doit se plier à un marché fortement soumis à la pression tarifaire. C’est pour cela que le revendeur a un rôle de conseil essentiel à jouer. «Le client ne dispose pas toujours des informations nécessaires pour pouvoir faire une comparaison correcte des prix, commente Patrick Arnou. Pour effectuer le meilleur choix, il faut pouvoir comparer des pommes et des poires. Dans le canal, le revendeur reste le partenaire tout désigné pour guider le client à travers les prix et tarifs pour l’achat et l’utilisation, les formules d’abonnements, etc.»

OKI reste fidèle à son modèle indirect et veille à offrir un soutien solide à ses partenaires. C’est dans cette optique que l’entreprise a lancé l’an dernier un nouveau programme de partenariat au niveau européen. Le succès du modèle indirect s’explique notamment par le fait que plusieurs revendeurs belges collaborent avec OKI depuis vingt ans déjà, voire plus.

Spécialisation verticale

Avec la reprise des imprimantes grand format de Seiko, OKI entame encore un nouveau chapitre. Dans un premier temps, OKI approchera directement le client pour l’informer. «Il s’agit d’un tout autre type de produit et de marché, explique Patrick Arnou. Cette reprise cadre dans la

Sommaire
OKI, 30 ans d’innovation, 20 ans en Belgique
Titre
OKI, 30 ans d’innovation, 20 ans en Belgique
Description
Trentième anniversaire en Europe et vingt ans en Belgique. OKI fête un double anniversaire
Auteur