Les experts comptables et le digital : un «oui» teinté de crainte

par | Mai 22, 2017 | Business | 0 commentaires

En dépit des craintes qu’ils peuvent afficher envers la technologie, les experts comptables admettent que l’automatisation est un élément clé de leur avenir.

86% des experts comptables indiquent qu’ils apprécieraient que la technologie leur donne les moyens de s’affranchir de leurs tâches administratives, cela pour se concentrer sur leurs clients et développer leurs pratiques. Adoptent-ils pour autant les dernières technologies ? Pas tous. 32% ont encore recours à des méthodes manuelles pour la tenue des comptes de leurs clients, 25% d’entre eux utilisent Excel et 7% des notes manuscrites…

L’étude de Sage (menée auprès de 700 experts comptables) démontre que la perception de la profession vis-à-vis de l’automatisation est en train de changer à mesure que ses avantages deviennent évidents. Pour preuve, 68% d’entre eux anticipent un changement de leur rôle du fait de la mise en place de systèmes automatisés.

«Cette étude démontre que la majorité des experts comptables sont conscients de l’opportunité que représente l’automatisation et comment ils pourraient tirer parti au bénéfice de leurs clients», commente , Managing Director, Belux.

Plus de la moitié des experts comptables interrogés (53%) considèrent que leur rôle tend à devenir plus stratégique et pensent être en mesure de prodiguer davantage de conseils financiers et professionnels à leurs clients. De fait, tous reconnaissent être plus sollicités par leurs clients, soucieux d’accéder plus rapidement à l’information. Et, plus que les chiffres, c’est la prospective qui intéresse davantage ces derniers.

«L’intelligence artificielle et les bots devenant de plus en plus intuitifs, la voie s’ouvre davantage à un avenir où les aspects administratifs seront moins visibles et où les experts comptables auront davantage les moyens de consacrer du temps à fournir des services plus utiles à leurs clients», assure Alex Dossche. De là à parler de blockchain, il y a un pas… que peu de comptables ont envie de franchir !

L’enquête traduit aussi quelques peurs. Ainsi, 38% des experts comptables interrogés pensent que la plus grande menace pesant sur leur profession émane des nouvelles technologies émergentes qui -à certains niveaux- pourraient les remplacer. En même temps, un peu moins de la moitié des participants (47%) indiquent que leur plus grande frustration concerne l’obtention fastidieuse d’informations financières auprès de leurs clients…

«Il est aujourd’hui temps pour les experts comptables et les dirigeants de petites entreprises de passer à l’action en s’adaptant au changement et en décidant de quelle manière ils tireront parti du temps que la transformation numérique leur permettra de gagner», conclut Alex Dossche.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Les experts comptables et le digital : un «oui» teinté de crainte
Titre
Les experts comptables et le digital : un «oui» teinté de crainte
Description
En dépit des craintes qu’ils peuvent afficher envers la technologie, les experts comptables admettent que l’automatisation est un élément clé de leur avenir.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo