à fond dans l’A3. En mêlant laser et jet d’encre

par | Déc 14, 2017 | Business | 0 commentaires

Fort du rachat de Samsung, HP passe à l’offensive. Et vise 20% du marché de l’A3 à l’horizon 2020. Challenging, mais réaliste.

HP part de loin : moins de 5% de parts de marché dans le segment A3, contre 31% dans l’A4. Or le marché de l’A3 pèse plus de deux fois plus lourd que le marché du A4 -matériels plus consommables. 

HP bien décidé à combler son retard. Pour ce faire, il a complètement remodelé et élargi ses gammes. L’apport de Samsung, officiel depuis le 1er novembre dernier, pèsera lourd : l’opération représente un renfort de 6000 personnes, dont 2000 ingénieurs et chercheurs, 6500 brevets et 4,5 milliards USD de chiffre d’affaires. «Cela conforte notre leadership sur le marché et étend notre présence au segment de l’impression et copie grand format A3. Nous allons nous confronter à des constructeurs comme Ricoh ou Xerox», explique Vincent Claus, General Manager Printing, HP Belgium.

Selon IDC, HP domine largement le marché des imprimantes et copieurs avec, aujourd’hui, pas moins de 40% des ventes mondiales en volume, soit deux fois que Canon, en deuxième position. «Avec deux types de produits dans le domaine de l’A3, nous n’étions pas compétitifs, ne répondant pas aux attentes du réseau de distribution… Aujourd’hui, nous passons en force !», observe Vincent Claus.

LaserJet ou PageWide… au choix !

Point fort de la stratégie : HP laisse le choix de la technologie aux clients. Autrement dit : laser ou jet d’encre, c’est à-à-dire LaserJet ou PageWide. C’est une question d’usages, commente Vincent Claus. «Dans une même entreprise, vous pouvez fort bien voir les deux technologies cohabiter. Pour le client, la user experience reste la même : même interface utilisateur, pilotes avec prise en charge complète des solutions HP et de solutions tierces, optimisation pour la numérisation et enfin plus de sécurité.»

Les imprimantes A3 Pagewide permettent une impression couleur au meilleur coût (TCO) avec des cartouches offrant une capacité jusqu’à 21.000 pages et jusqu’à 80% de consommables utilisés et de déchets en moins, une maintenance réduite, une vitesse jusqu’à 80 ppm, une consommation d’énergie réduite (jusqu’à 50% de consommation en moins). Les HP LaserJet, elles, offrent le coût par page d’un copieur, un modèle de maintenance simplifié et une très grande fiabilité. Elles ne sont disponibles que sous contrat. On trouve des Laserjet en 25, 30, 35, 40, 50 et 60 ppm

Gestion et sécurité

Tous ces équipements peuvent être gérés via des outils logiciels réunis dans HP SDS (Smart Device Services). Le but est d’améliorer le service, de faciliter le déploiement des équipements et d’assurer une disponibilité maximale. Cet ensemble rassemble des fonctions comme le diagnostic avant intervention, la réparation à distance, la formation à la demande, une meilleure gestion des consommables, la collecte et la facturation des machines manquantes.

Et HP d’insister sur la sécurité jusqu’au contrôler du firmware des équipements. Les modèles A3 -comme les A4- bénéficient d’une protection du BIOS (HP Sure Start), d’une détection en temps réel des intrusions et d’une protection de la mémoire (HP run-time intrusion detection). Les données sont protégées par des dispositifs d’authentification, le chiffrement, le contrôle (identification des menaces, auto-réparation). Enfin, les documents sont aussi protégés grâce à des flux sécurisés et des outils de lutte contre la contrefaçon

HP, dont 83% du chiffre d’affaires est réalisé via des revendeurs, souhaite renforcer cette organisation pour la porter à 87%. Le moyen : «donner aux revendeurs des moyens nouveaux pour conquérir de nouveaux marchés, insiste Vincent Claus. Cela passe par de nouveaux services de type MPS reposant sur les systèmes intelligents installés dans les imprimantes, et une base données permettant d’optimiser la gestion de ces équipements.» En comme au Luxembourg, le réseau se renforce avec l’arrivée de spécialistes du copieur.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
HP à fond dans l'A3. En mêlant laser et jet d'encre
Titre
HP à fond dans l'A3. En mêlant laser et jet d'encre
Description
Fort du rachat de Samsung, HP passe à l'offensive. Et vise 20% du marché de l'A3 à l'horizon 2020. Challenging, mais réaliste.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo