Marché du PC : les ventes progressent. Et domine

par | Avr 28, 2017 | Business | 0 commentaires

Selon IDC, le marché du PC (PC de bureau, PC portables et stations de travail) est en voie de stabilisation dans la zone EMEA. Les ventes progressent à nouveau. HP retrouve sa position de leader.

17,4 millions d’unités écoulées au cours du premier trimestre 2016, soit une progression de 1,6%. Les ventes de PC reprennent. Ce sont les portables qui ont le mieux fonctionné, a chiffré , avec des ventes en croissance de 8,9% dans toute la zone EMEA et de 9,2% rien qu’en Europe de l’Ouest. D’ailleurs, en Europe de l’Ouest, les ventes ont progressé aussi bien à destination du côté des pros (+ 11,2%) que du côté du grand public (+ 7,5%). En revanche, les PC de bureau, eux, ont poursuivi leur dégringolade avec une baisse de… 12%.

Du côté des fabricants, HP reste le leader du secteur avec des ventes en hausse de 4,4%, s’attribuant 25,7% des parts de marché. HP a gagné des points sur le créneau des ventes grand public notamment.

n’est pas très loin derrière avec des ventes en hausse de 1,4% et 20,6% de parts de marché. La marque a d’ailleurs enregistré une croissance à deux chiffres sur ses ventes de portables professionnels.

Chez , les ventes ont cru de 9,8% et le fabricant a fait progresser ses parts de marché (12%) grâce à la bonne dynamique de ses PC portables professionnels. , pour sa part, a fait largement mieux que l’an dernier avec des ventes en hausse de +35,1% et 9,8% de parts de marché. , enfin, a vu ses ventes plonger de 5,6% et ses parts de marché passer sous la barre des 10% à 9,3%.

 

HP, à nouveau numéro un !

Fin 2015, HP connaissait d’une certaine façon une seconde naissance en tant que fabricant d’ordinateurs après s’être scindé en deux. A l’époque, la moitié de HP devenue HP Inc semblait être une cause perdue. Cette dernière enregistrait alors une baisse à deux chiffres de ses ventes de PC qui justifiait en bonne partie sa séparation d’avec la branche entreprise du groupe.

Numéro deux, derrière Lenovo, HP prend sa revanche au terme du premier trimestre 2017, lors duquel ses livraisons PC ont progressé de 13,1% d’une année sur l’autre.

HP doit son retour en pole position au lancement de produits originaux et à sa décision de cesser de proposer des matériels à faible marge. HP s’est inspirée de la stratégie suivie par Apple, à savoir miser sur l’innovation et se concentrer sur des produits générateurs de marge.

Ce sont les matériels volume comme les Pavilion, les EliteBook, les Spectre et les Envy qui se sont le mieux vendus et qui ont aidé HP a fait croître ses parts de marché. Echec, en revanche, de l’Elite X3, ce smartphone sous Windows 10 Mobile ciblant les entreprises. Le concept, pourtant, fait sens : un terminal pouvant être utilisé tel un PC via une station d’accueil et pouvant faire fonctionner des applications professionnelles à travers le . Sauf que la demande n’a pas suivi.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Marché du PC : les ventes progressent. Et HP domine
Titre
Marché du PC : les ventes progressent. Et HP domine
Description
Selon IDC, le marché du PC (PC de bureau, PC portables et stations de travail) est en voie de stabilisation dans la zone EMEA. Les ventes progressent à nouveau. HP retrouve sa position de leader.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo