Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Lucia, 4 Pflops au Cenaero !

Nov 15, 2022 | Data Center | 0 commentaires

Lucia succède à Zenobe. Avec une puissance douze fouis supérieure, cet HPC de technologie Apollo de HPE intensifiera les activités de recherche fondamentale et appliquée en Wallonie via Cenaero.

Bonjour Lucia ! Le nouveau supercalculateur de 4 Pflops, soit 4 millions de milliards d’opérations par seconde, permettra là la Wallonie entend de renforcer son leadership en matière de calcul haute performance et d’intelligence artificielle. Hébergé sur le site de A6K de Cenaero à Charleroi, il sera opérationnel février prochain. Le projet s’inscrit dans le budget de 10 millions EUR octroyé par le Gouvernement wallon en avril 2020 à Cenaero pour l’adaptation du bâtiment et l’achat du supercalculateur.

« C’est la concrétisation d’un projet important qui va permettre aux entreprises wallonnes de bénéficier très directement d’une technologie aussi avancée », estime Willy Borsus, Ministre et Vice-Président du Gouvernement wallon.

Accélérer la R&D

A l’instar de son utilisation dans la recherche fondamentale, le calcul haute performance s’est considérablement développé, ces dernières années, dans l’industrie. Le HPC trouve, désormais, des applications dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie, de la finance, des télécommunications, de la santé, de la chimie, des biotechnologies, de l’agroalimentaire, du multimédia ou encore de l’environnement.

« Le calcul haute performance et la simulation numérique sont devenus des outils incontournables pour la compétitivité des entreprises, assure Dr Philippe Geuzaine, Directeur général, Cenaero. Les industriels recourent de plus en plus souvent à ce type de supercalculateur pour réaliser des activités de R&D en vue de la mise sur le marché de produits innovants. »

Le modèle régional du climat MAR permettant de simuler l’évolution du climat et la fonte du manteau neigeux est un bel exemple. Xavier Fettweis, professeur de climatologie à l’université de Liège, fait tourner le modèle sur l’infrastructure de Cenaero pour étudier la fonte des calottes polaires et pour prévoir les changements climatiques en Belgique. « Nous sommes devenus un acteur de référence pour le GIEC à qui nous fournissons les chiffres relatifs à la hausse du niveau des mers suite à la fonte des calottes polaires. Pour le prochain rapport, nous serons amenés à faire tourner le modèle MAR à plus haute résolution spatiale et ce, pour un grand nombre de scénarios climatiques, cette opération nécessitera encore plus d’heures et de puissance de calcul. »

Des économies plus que sensibles

Autre exemple, le développement des compresseurs pour les pompes à chaleur, la réfrigération et la climatisation. « Nous avons besoin d’un outil complexe qui couple la mécanique des fluides et la mécanique de manière à pouvoir calculer et simuler le comportement réel des produits, commente Pierre Poysat, Director Advanced Engineering, Emerson. Le recours au supercalculateur de Cenaero nous permet de diminuer de 30 à 60 % le temps et le coût de développement, d’accélérer l’innovation et d’arriver avec un produit mature lors du prototypage et du test physique… »

Avec Lucia, Cenaero entre dans le Top 500 des ordinateurs les plus puissants au monde. « Lucia offre une puissance de calcul 12 fois supérieure à celle de Zenobe, son prédécesseur. De manière imagée, nous pourrions dire que la puissance de Lucia correspond à celle de plus de 5 000 ordinateurs portables auxquels s’ajoutent 6 000 consoles de jeux ! », illustre Philippe Geuzaine.

Le nouvel outil de calcul permet de faire le lien avec les supercalculateurs du Top mondial dont celui hébergé en Finlande pour lequel la Belgique, avec le soutien financier de la Région wallonne, est partenaire au travers du consortium européen EuroHPC.

Une belle référence pour HPE

Cenaero célèbre, cette année, ses 20 ans d’activité et se réjouit de l’arrivée du supercalculateur Lucia. « Lucia va permettre de renforcer notre rôle de leader technologique européen dans la simulation, les jumeaux numériques, le calcul haute performance et l’intelligence artificielle dans les domaines de l’aéronautique et du spatial,  de l’industrie manufacturière et des villes et bâtiments intelligents. »

Une belle référence pour HPE. Cet HPC Apollo offre 300 nœuds CPU qui délivrent 1,1 Pflops, 50 nœuds GPU qui délivrent 2,72 Pflops et 2 nœuds GPU dédiés à l’intelligence artificielle qui délivrent 0,19 Pflops. Mémoire : 121 TBytes agrégés de stockage. Volumétrie de stockage : 3 PBytes d’espace disque et 4 PBytes d’espace d’archivage. Puissance consommée : 400 kW. C’est Axians (VINCI Energies) qui l’a installé. Quant aux utilisateurs, plus de 300 actuellement pour Zenobe, ils sont issus de laboratoires universitaires et centres de recherche 85 %) et  des entreprises (15 %).

 

.