Artificial Intelligence

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

Métavers, il est temps de vous lancer !

Nov 14, 2022 | Ai | 0 commentaires

Pour Steven Van Belleghem, l’émergence des mondes virtuels est inéluctable. Il est donc temps d’aborder le métavers. Le leader mondial d’option sera le Guest Speaker de Connect 2022.

Netflix a récemment rejoint le métavers Decentraland en lançant une réplique d’un labyrinthe trouvé dans son récent film, The Grey Man, avec Ryan Gosling. A partir de 2023, le festival des lanternes de Séoul se tiendra dans le métavers afin que n’importe qui dans le monde puisse s’y joindre. Voici peu, la maison de couture italienne Prada a diffusé en direct sa collection automne 2022 dans les domaines interactifs de Meta Ziwu, un espace virtuel de l’application sociale metavers de Baidu XiRang. « Et vous ? », questionne Steven Van Belleghem, un leader mondial d’opinion dans le domaine de l’expérience client. Il sera le Guest Speaker de Connect 2022, jeudi 17 novembre à La Sucrerie à Wavre.

« Je conçois qu’il soit difficile de se projeter alors que les technologies pour rendre le métavers ‘possible’ et ‘imaginable’ ne sont pas encore disponibles. La chute des crypto-monnaies, sur lesquelles reposent les métavers en devenir, peut également laisser penser qu’un ballon de baudruche se dégonfle. Et je sais que la plupart de ces nouveaux mondes virtuels ont encore tout à prouver : leur capacité à faire venir et revenir, leur utilité, leur promesse d’interopérabilité, leur modèle économique, leur pérennité, leur capacité à garantir la sécurité et l’intégrité du visiteur et de ses biens, leur impact sur la planète et pour la société. N’empêche : je reste persuadé qu’il faut y allerEn fin de compte, il ne s’agit pas de technologie, mais de clients ! »

Saisir la stratégie

L’auteur de plusieurs livres à succès internationaux, dont « The Conversation Manager », « When Digital Becomes Human », « Customers the Day after Tomorrow », « The Offer You Can’t Refuse » et un thriller technologique appelé Eternal, en est persuadé : l’émergence de ces mondes virtuels est inéluctable. Et les évolutions des jeux vidéo vers des espaces communautaires où l’on se rassemble, se connecte, où l’on interagit et collabore massivement autour d’une quête, un même centre d’intérêt, en sont les prémices.

« Je suis sûr que beaucoup d’entre vous considéreront les projets métavers qui sont aujourd’hui avancés n’ont rien de commercial, qu’ils tiennent davantage à l’image de marque. Personnellement, je crois que leur valeur va bien au-delà, qu’il faut saisir la stratégie qu’ils sous-tendent… »

Et Steven Van Belleghem de citer l’exemple du Global Esports Arena and Metaverse Center of Excellence de Teleperformance à Lisbonne. Rien à voir, a priori avec le métier de Teleperformance qui est la gestion de l’acquisition de clients, le service client, le support technique, le recouvrement de créances, les services de médias sociaux et d’autres services. Certes. Le premier objectif de Teleperformance est de familiariser ses employés avec les nouvelles technologies VR, AR, MR et de jeu qui constituent la base du métavers. Cela leur permettra de reconnaître toutes les possibilités du métavers. Un apprentissage par le jeu, en somme. En même temps, l’entreprise envoie le message à ses clients, celui d’une entreprise qui innove, qui pourra, à son tour, aider ses clients à accéder à un nouveau niveau d’expertise.

Expérimenter

« Lorsqu’une entreprise expérimente une technologie émergente, c’est rarement juste pour jouer. Cela a souvent un impact qui va beaucoup plus loin. Jouer est la façon dont nous apprenons quand nous sommes enfants et cela reste en fait le même lorsque nous devenons adultes. Nous n’appelons plus cela jouer, mais expérimenter ! »

Une fois les cas d’utilisation vraiment intéressants apparus, le processus pour se lancer dans le métavers sera beaucoup plus difficile si aucun de vos employés n’y a expérimenté et appris avec votre marque, prévient encore Steven Van Belleghem. « Prenez de l’avance ! En analysant le comportement de vos clients dans le métavers, vous apprendrez beaucoup sur leur façon d’interagir avec votre marque dans une expérience en couches, à 360° ou immersive ! »