Vendre en ligne rapidement et pas cher

démarrer le e-commerce rapidement

HPE, résolument everything-as-a-service

Juil 29, 2020 | Data Center, Latest | 0 commentaires

HPE porté par le succès du modèle everything-as-a-service de GreenLake. Le meilleur du cloud sans les inconvénients, sans les limites surtout.

Tout dans le cloud ? Non, mais tout en services cloud. Place à l’everything-as-a-service ! La nuance est importante. Le cloud public a ses limites. «Dans une économie moderne axée sur la donnée, il faut être capable de couvrir toutes les données et cela où qu’elles soient», estime Stéphane Lahaye, Managing Director BeLux, HPE.

De fait, après dix ans d’existence, 70% des applications sont encore hors du cloud public selon IDC. Et la majorité des données leur échappe encore. Les fournisseurs de cloud publics ont bien pris conscience de ce besoin d’hybridation. Pour la plupart, ils ont développé des solutions permettant d’étendre leurs plateformes cloud aux data centers de leurs clients. Mais cela sera loin d’être suffisant. A croire Gartner, en 2023 plus de la moitié des données seront créées en dehors des data centers et des clouds publics. Où ? A la périphérie des réseaux -le edge.

La pandémie, nouveau contexte

Le contexte change. Le COVID-19 accélère la transformation digitale de nos entreprises. Le recours systématique au télétravail, et l’utilisation généralisée des systèmes de visioconférences, en particulier, ont mis les infrastructures informatiques sous pression.

Stéphane Lahaye : “«Alors qu’ils sont en quête de personnalisation et de proximité, nos clients se rendent compte que la flexibilité du cloud public est relative. Avec GreenLake, nous leur offrons le meilleur du cloud sans ses inconvénients…”

«Il ne suffit plus de maintenir l’informatique opérationnelle, il s’agit de supporter des nouveaux modes d’organisation et des nouveaux modèles de fonctionnement de l’entreprise en temps de crise, analyse Bart Appelen, Country Lead Channel, HPE. Plus que jamais, l’entreprise doit être résiliente et agile. Et cela impose de s’affranchir de toutes les contraintes de l’IT traditionnelle. Comment ? En ayant recours à des services à la demande fonctionnellement riches, des services activables simplement et rapidement.» 

L’objectif de HPE est clair : offrir des services cloud pour toutes les données et les applications quel que soit l’emplacement où elles résident. C’est-à-dire : cloud, data center ou edge. En 2022, toutes les offres HPE seront proposées en mode «everything-as-a-service». Cette stratégie est essentielle pour apporter la résilience et l’agilité capitales en temps de crise. Et tout aussi importantes pour innover en temps normal.

Cloud et on premise dans un seul univers

L’offre GreenLake connait un succès croissant. D’abord, auprès de grands comptes, aujourd’hui également auprès d’organisations -de tous secteurs- plus modestes. De fait, les entreprises doivent encore composer avec des modèles opérationnels divergents, à savoir le cloud et le on premise. Maintenir ces modèles en parallèle coûte cher, estime HPE, réduit l’agilité et nuit à la résilience.

«Alors qu’ils sont en quête de personnalisation et de proximité, nos clients se rendent compte que la flexibilité du cloud public est relative. Avec GreenLake, nous leur offrons le meilleur du cloud sans ses inconvénients», illustre Stéphane Lahaye.

Bart Appelen : “Les clients ont besoin d’innover et de moderniser leurs applications et leurs workloads, y compris ceux qui se trouvent dans le edge ou en on premise…”

Le principe ? Un seul et unique modèle opérationnel offrant une gouvernance et une visibilité pour l’ensemble des données et des applications. «Nous sommes d’ores et déjà ‘everything-as-a-service’ !» Engagé en 2019 avec des offres pour moyennes entreprises autour de workloads pré-configurés pour Aruba ou encore l’outil Quick Quote à destination de ses partenaires pour mieux comprendre et répondre aux besoins clients, GreenLake monte aujourd’hui en puissance.

L’everything-as-a-service via un seul catalogue

«Pour nos clients, cela signifie l’ensemble des services cloud pour les conteneurs, les opérations d’apprentissage automatique, les machines virtuelles, le stockage, le calcul, la protection des données et le réseau à travers une offre unique», énumère Stéphane Lahaye. Tous les services cloud sont accessibles via un catalogue libre-service sur HPE GreenLake Central. Sur cette plateforme, les clients peuvent en savoir plus sur chaque service cloud, faire tourner des instances et des clusters en quelques clics. Ils peuvent surtoutt gérer leur parc multi-cloud à partir d’un seul endroit.

Selon HPE, nous entrons dans une nouvelle phase du marché du cloud. «Les clients ont besoin d’innover et de moderniser leurs applications et leurs workloads, y compris ceux qui se trouvent dans le edge ou en on premise, renchérit Bart Appelen. Les nouveaux services cloud GreenLake devraient leur faciliter la tâche. L’uniformisation n’est plus un leurre.»

L’everything-as-a-service se construit.

Concrètement, 17 configurations pré-intégrées optimisées pour la charge de travail sont aujourd’hui disponibles. Parmi les services cloud accessibles sous GreenLake, deux -Containers et Machine Learning Operations- font partie de la nouvelle gamme de solutions logicielles Ezmeral, construite notamment autour des actifs issus de BlueData et MapR couplés à de l’orchestration de containers Kubernetes pour apporter des fonctions d’analyse de données, d’automatisation et de sécurité.

Actuellement en bêta, la disponibilité générale de Containers et Machine Learning Operations est prévue au cours du quatrième trimestre 2020. D’autres services cloud GreenLake sont annoncés : VM, stockage et puissance de calcul et protection des données. L’offre est en devenir. Ce n’est qu’un début.

 

Ezmeral, la nouvelle marque logicielle de HPE

HPE Ezmeral recouvre désormais l’ensemble des logiciels HPE. En cela, Ezmeral reflète la logique et de la cohérence de la stratégie d’acquisitions de HPE, dont les rachats de BlueData et de MapR. L’idée de départ ? Rassembler dans une gamme unique tous les outils nécessaires pour accroitre l’agilité et l’efficacité des entreprises, extraire la valeur des données et favoriser l’innovation. Dans ce contexte nouveau, HPE se positionne face à des solutions telles que VMware Tanzu et RedHat OpenShift.

Ezmeral couvre un portefeuille complet -comprenant l’orchestration et la gestion des conteneurs, l’intelligence artificielle (AI) et le machine learning (ML), l’analyse des données, le contrôle des coûts, la sécurité, l’automatisation IT et des opérations fondées sur l’intelligence artificielle.

Gérer plusieurs clusters Kubernetes avec un plan de contrôle unifié

Ainsi, HPE Ezmeral Container Platform, qui sera proposé sur site ou en tant que service cloud via GreenLake, permet d’exécuter des applications natives ou non dans le cloud dans des conteneurs sans remaniement coûteux, gérer plusieurs clusters Kubernetes avec un plan de contrôle unifié, et exploiter un système de fichiers distribués hautes performances pour les données persistantes et les applications à état, grâce aux innovations éprouvées de HPE telles que HPE Ezmeral Data Fabric et le projet open source KubeDirector.

Standardiser les flux d’apprentissage machine et accélérer les déploiements d’AI

Autre solution phare, HPE Ezmeral ML Ops tire parti de la conteneurisation pour rationaliser l’ensemble du cycle de vie du modèle d’apprentissage automatique dans les environnements locaux, cloud public, cloud hybride et périphériques. La solution introduit un processus de type DevOps pour standardiser les flux d’apprentissage machine et accélérer les déploiements d’AI de plusieurs mois à quelques jours. Les clients bénéficient d’une opérationnalisation plus rapide des projets de science des données AI / ML, de l’élimination des silos de données, d’une mise à l’échelle transparente du pilote à la production, et de l’évitement des coûts et des risques liés au déplacement des données. HPE Ezmeral ML Ops sera également disponible par l’intermédiaire de HPE GreenLake.

Enfin, HPE se veut activement engagé dans la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) et la communauté Kubernetes, avec des projets open source tels que KubeDirector, Secure Production Identity Framework for Everyone (SPIFFE) et SPIFFE Runtime Environment (SPIRE).

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Summary
HPE, résolument everything-as-a-service
Article Name
HPE, résolument everything-as-a-service
Description
HPE porté par le succès du modèle everything-as-a-service de GreenLake. Le meilleur du cloud sans les inconvénients, sans les limites surtout.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo