Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Le modal shift de Lineas passe par OutSystems

Nov 16, 2022 | Data Intelligence | 0 commentaires

Pour une mobilité plus durable. Le modal shift doit permettre de doubler le transport par rail d’ici 2030. Dans son programme de numérisation Triangle d’or, Lineas met OutSystems à contribution.

Le modal shift comme voie de mobilité durable. Aujourd’hui, 75 % du fret européen sont transportés par la route. Tous les ans, chaque chauffeur passe 120 heures dans les embouteillages et environ 50 000 personnes meurent prématurément à cause de la pollution atmosphérique et des accidents de la route

En collaboration avec une coalition d’opérateurs de fret européens, le belge Lineas ambitionne de doubler le fret ferroviaire d’ici 2030. Compte tenu des arguments économiques et écologiques, c’est une nécessité d’y parvenir, estime sa direction. Les avantages du fret ferroviaire sont indéniables : il rejette neuf fois moins de CO2, pollue huit fois moins et consomme six fois moins d’énergie. Le marché prévoit une augmentation de 30 % du volume total du fret d’ici 2030. De là, l’importance du modal shift

Triangle d’or

Pour Lineas, la mission consiste à permettre aux entreprises d’améliorer leur chaîne d’approvisionnement tout en réduisant leur impact sur la mobilité, le climat et la pollution atmosphérique. La réglementation européenne et la pression croissante des actionnaires en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises font de cet objectif une priorité absolue. Concrètement, Lineas souhaite convaincre les entreprises de transporter davantage de marchandises par rail. Et, pour cela, leur offrir une expérience client bien huilée, dans laquelle les données de suivi sont disponibles en temps réel pour l’ensemble du trajet.

Mark Gueuens, Lineas : ” Les guerres de religion qui voient parfois le jour quand les développeurs préfèrent des langages et des frameworks différents ont pris fin rapidement ! “

Plus facile à dire qu’à faire, cependant, car plusieurs opérateurs logistiques interviennent. Qui plus est, les normes font défaut et la plupart des gestionnaires nationaux de l’infrastructure ferroviaire n’ont pas encore vraiment atteint la maturité numérique. Avec son programme de numérisation Triangle d’or, qui tourne sur la plateforme low-code haute performance d’OutSystems, Lineas a néanmoins surmonté ces difficultés.

« Triangle d’or rassemble toutes les données des différentes parties concernées, ce qui permet de tracer une cargaison tout au long de son transport, explique Mark Geuens, CIO, Lineas. Grâce aux données regroupées dans le programme, Lineas peut en outre gérer plus efficacement les ressources telles que les locomotives, les wagons, l’espace de stockage et le personnel, créant ainsi un saut de qualité supplémentaire qui profite au client final. »

OutSystems, plus stratégique

Lineas a utilisé OutSystems pour la première fois en 2016, mais en se limitant au développement d’une application mobile de services sur le terrain. Lors de son entrée en fonction, en 2018, Mark Geuens a pris conscience qu’OutSystems pouvait être utilisé de manière plus stratégique et a mis son équipe de développement au défi de réévaluer où et quand utiliser OutSystems.

« Nous traînions derrière nous un héritage complexe, reconnait Mark Geuens. Nous disposions de systèmes rigides datant de l’époque où nous étions la propriété de l’État belge, ainsi qu’un mélange de technologies obsolètes après plusieurs acquisitions. Par ailleurs, plusieurs parties sont impliquées dans la logistique de porte à porte. Lineas se charge de la longue distance, mais les partenaires prennent en charge les premiers et derniers kilomètres entre le rail et le client. Un suivi sur l’ensemble du trajet s’imposait. » 

Trois tours de contrôle

Avec l’aide de Truewind, un partenaire d’OutSystems, Lineas a développé trois « Control Towers » qui prennent en charge des aspects importants de l’activité de Lineas :

la Customer Care Control Tower fournit les données et processus nécessaires pour les agents du Customer Service et le portail clients en libre-service, y compris le suivi et les notifications proactives ;

la Supply Chain Control Tower offre la possibilité de planifier et de suivre la logistique à travers les écosystèmes multi-partenaires de Lineas ;

la Product and Network Control Tower contient les données de base granulaires des sites, produits et services de Lineas qui sont nécessaires pour une planification et une tarification détaillé. 

Les trois tours de contrôle sont en production. « Ensemble, elles nous permettent d’orchestrer l’intégralité de nos opérations dans notre écosystème de partenaires. Nous sommes en mesure de fournir des services de fret pratiques, transparents et fiables qui décarbonisent la logistique européenne. »

Lineas a réçu l’OutSystems Innovation Award

Le nouveau système de gestion du transport de bout en bout est désormais en place. Reliées entre elles, les tours de contrôle du service à la clientèle et de la chaîne d’approvisionnement vont permettre d’offrir de nouveaux niveaux de commodité et de collaboration entre Lineas, les clients et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement.

Notons encore que OutSystems n’a pas été imposé. « Les développeurs étaient autorisés à abandonner OutSystems, tant qu’ils pouvaient le justifier du point de vue de la productivité, précise Mark Geuens. Mais ils ont compris qu’ils pouvaient fournir des applications mobiles et web performantes de manière beaucoup plus flexible et plus rapide avec la plateforme low-code qu’avec le high-code classique. Les guerres de religion qui voient parfois le jour quand les développeurs préfèrent des langages et des frameworks différents ont pris fin rapidement ! »

Lineas a réçu l’OutSystems Innovation Award pour son projet d’innovation Triangle d’or. L’éditeur l’a sélectionné pour son ambition : faciliter le modal shift du transport routier au rail et, ainsi, contribuer ainsi à une mobilité plus durable, à une réduction des embouteillages, à une diminution des émissions de CO2 et à la réalisation des objectifs climatiques européens.