LTE-M : accélère le déploiement européen… en

par | Mar 2, 2017 | Technologie | 0 commentaires

Pour faire de l’IoT une réalité commerciale, Orange poursuit l’extension de ses réseaux basses consommation en Europe. Priorité au LTE-M. Débuts en Belgique.

et LTE-M. Si Orange mise sur les deux réseaux pour construire sa stratégie IoT, tout indique qu’il portera plus d’efforts sur la technologie LTE-M, évolution de la 4G pour l’internet des objets. Le groupe français prend la même direction qu’AT&T, Docomo ou encore Telefoncia et . Il commencera par la Belgique et l’Espagne, avant de s’attaquer à d’autres pays.

Le LTE-M est devenu prioritaire. Premier atout : le LTE-M ne nécessite qu’une mise à jour logicielle des antennes et équipements réseaux 4G, ce qui est moins cher et plus facile que de déployer un réseau d’antennes comme pour LoRa. Lequel est davantage orienté B2B, avec sa capacité deep indoor.

Les deux technologies englobent des cas d’usage différents et reposent sur des business models distincts. LoRa sera privilégiée pour connecter des compteurs d’eau et d’électricité; le LTE-M conviendra mieux pour la connexion des compteurs de gaz, où une qualité de service (au sens télécom du terme) et une faible latence sont requis, avec davantage de contrôle. Le LTE-M permettra aussi, selon Orange, de faire la transition entre les objets connectés par carte Sim en 2G (dont le signal va s’éteindre dans les prochaines années) et les objets dotés de cartes SIM virtuelles (les e-SIM).

Le groupe lancera également cette année de nouvelles expérimentations LTE-M, dont un projet de compteurs électriques intelligents afin de pouvoir contrôler à distance la consommation énergétique et d’adapter l’abonnement des utilisateurs. Pour cela, Orange travaille en étroite collaboration avec les principaux fabricants de processeurs dont Altair Semiconductor, Qualcomm Technologies, Inc. et Sequans, ainsi que plusieurs fabricants d’équipement de réseaux.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency , Interactive Board, Data Loss Prevention

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
LTE-M : Orange accélère le déploiement européen... en Belgique
Titre
LTE-M : Orange accélère le déploiement européen... en Belgique
Description
Pour faire de l'IoT une réalité commerciale, Orange poursuit l'extension de ses réseaux basses consommation en Europe. Priorité au LTE-M. Débuts en Belgique.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo