Belgium, premier réseau cellulaire LPWA national !

par | Déc 8, 2017 | Business | 0 commentaires

Orange transforme la en un laboratoire de test Mobile IoT en lançant le premier réseau cellulaire LPWA national en Belgique. Couverture de 100%.

LPWA : pleine disponibilité chez Orange Belgium des technologies NB-IoT (Narrow Band-IoT) et LTE-M (Long Term Evolution-M) sur l’ensemble du territoire belge, pour une couverture nationale totale, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Les technologies NB-IoT et LTE-M sont des couches de réseau cellulaire LPWA (Low Power Wide Area) qui permettront de connecter des millions d’objets du quotidien à l’Internet des objets. En misant sur ces technologies, Orange se distingue des autres opérateurs qui ont misé sur LoRA et Sigfox. Selon l’opérateur d’origine française, les technologies LPWA offrent de nombreux avantages lors de la connexion, notamment une faible consommation d’énergie permettant une très longue durée de vie de la batterie (jusqu’à 10 ans de plus) et le faible coût des modules radio à l’intérieur des appareils qui doivent être connectés. Et donc de répondre aux contraintes pour connecter du mobilier intelligent et initier de nouveaux marchés comme le stationnement intelligent et le suivi des marchandises.

En lançant le premier réseau cellulaire LPWA national en Belgique, Orange transforme le pays en un laboratoire de test Mobile IoT. Le potentiel serait énorme. Outre la durée de vie prolongée de la batterie et le coût minimal des modules radio, le NB-IoT et le LTE-M permettent aussi une communication bidirectionnelle complète entre l’objet et le réseau, ce qui permet de réaliser des mises à jour logicielles du firmware à distance. Qui plus est, ces technologies ont la meilleure couverture mobile possible (jusqu’à +20 dB par rapport à la couverture 2G/4G), ce qui améliore nettement la pénétration du signal à l’intérieur des bâtiments. Orange avance aussi -c’est important !- le roaming sur les réseaux Mobile IoT d’autres opérateurs. Enfin, c’est la solution la plus sûre pour la connectivité IoT puisqu’elles fonctionnent dans le spectre sous licence.

«Le choix des technologies Mobile IoT est un choix d’avenir parce qu’il s’inscrit parfaitement dans l’évolution future vers la 5G, estime Gabriel Flichy, Chief Technology Officer chez Orange Belgium. Il sera alors possible de connecter des objets qui requièrent une très grande fiabilité, comme le contrôle à distance de dispositifs critiques et des processus d’automatisation. Aujourd’hui, nous utilisons déjà notre réseau Mobile IoT avec le gouvernement flamand dans le cadre d’un projet avec des vélos connectés en collaboration avec nos partenaires Huawei et Sensinxs. IMEC teste un projet de prise intelligente qui fait partie du programme Antwerps City of Things et nous faisons équipe avec CommuniThings pour élaborer des solutions de stationnement intelligent.»

Globalement, Mobile IoT jouera un rôle de catalyseur pour inciter les entreprises à connecter des objets qui n’auraient pas été viables avec les technologies existantes. Mobile IoT donnera naissance à une énorme variété de nouveaux produits, de services et d’applications.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Orange Belgium, premier réseau cellulaire LPWA national !
Titre
Orange Belgium, premier réseau cellulaire LPWA national !
Description
Orange transforme la Belgique en un laboratoire de test Mobile IoT en lançant le premier réseau cellulaire LPWA national en Belgique. Couverture de 100%.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo