JPEG XS, compression «made in Belgium»

par | Jan 29, 2019 | Data Center, Technologie | 0 commentaires

intoPIX révolutionne la compression d’image et de vidéo avec la nouvelle norme JPEG XS. La première norme de compression ISO inventée par une entreprise belge.

JPEG XS définit un nouvel algorithme de compression sans perte de qualité doublé d’une latence et d’une complexité très faibles. Une fois déployé par les fabricants, JPEG XS réduira la consommation d’énergie des appareils électroniques, permettra d’utiliser de la vidéo ultra-haute définition comme le 4K et le 8K et favorisera la connectivité vidéo sur les connexions à bande passante plus faible comme les connexions sans fil. JPEG XS est attendu avec impatience par les leaders du marché dans différents secteurs et sera officiellement présenté par intoPIX au CES de Las Vegas.

A l’origine de JPEG XS, l’entreprise intoPIX de Mont-Saint-Guibert. Elle n’en est pas à son coup d’essai. Voici cinq ans, la spin-off de l’UCL créait TICO, un premier algorithme de compression propriétaire adopté par les principales entreprises mondiales. Succès immédiat. 3.400.000 EUR de chiffre d’affaires à fin 2018, 99% des ventes réalisées à l’exportation; 30 personnes occupées. En 2016, l’association JPEG, qui fait partie d’ISO, décidait de lancer un appel pour un nouveau codec. La technologie proposée par intoPIX a été sélectionnée et depuis lors, intoPIX a mené le processus de normalisation. Pour cet effort, intoPIX a reçu le mois dernier le prix NBN (Bureau de Normalisation belge) dans la catégorie PME. Aujourd’hui, intoPIX présente son JPEG XS au CES de Las Vegas…

Réalité virtuelle, voitures autonomes…

Le marché ? Enorme. Pour en saisir le potentiel, il faut bien comprendre l’avancée technologique proposée par la PME de Mont-Saint-Guibert. En réalité virtuelle, par exemple, la latence de transmission ne doit pas dépasser une microseconde entre le casque et la source vidéo pour préserver l’expérience. JPEG XS permet cette transmission sans fil, offre des résolutions vidéo nettement supérieures et élimine le recours aux fils.

Dans tous les types d’appareils mobiles, la transmission vidéo entre les puces électroniques consomme beaucoup d’énergie, en particulier lorsque la qualité vidéo est élevée. En réduisant la quantité de données à transmettre, JPEG XS limite considérablement la consommation d’énergie et prolonge ainsi la durée de vie de la batterie.

Les voitures autonomes comptent beaucoup sur les capteurs d’images et la vidéo pour fonctionner de façon fiable et éviter les erreurs. Un retard d’une fraction de seconde seulement peut causer un accident de voiture. JPEG XS compresse les images de telle manière que cette latence est réduite au minimum absolu, de l’ordre de la microseconde, et assure une qualité sans perte, tant pour la vision humaine que la détection basée sur l’intelligence artificielle.

Drones, 5G…

Pour les drones, JPEG XS garantit un signal vidéo en direct du drone au pilote, ce qui est crucial pour éviter les erreurs. Enfin, vu la progression rapide des réseaux 5G et sans fil, JPEG XS vise à devenir la norme pour améliorer la qualité, réduire la latence et simplifier le transfert vidéo sans fil, autant d’avantages utiles aux jeux en ligne et à la diffusion en direct…

«Globalement, le JPEG XS sera indiqué partout où il est important de transmettre des images à un processeur de façon instantanée, c’est-à-dire avec un temps de latence réduit au maximum, complète Gaël Rouvroy, CEO & Director of Technology, intoPIX. Un aspect utile pour des applications dans les domaines de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de l’imagerie spatiale et de l’édition de films par des professionnels. Ou encore pour les systèmes de vision des drones et voitures autonomes, des technologies où un temps de latence trop long est synonyme de danger…»

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
JPEG XS, compression «made in Belgium»
Titre
JPEG XS, compression «made in Belgium»
Description
intoPIX révolutionne la compression d’image et de vidéo avec la nouvelle norme JPEG XS. La première norme de compression ISO inventée par une entreprise belge.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo