Le mainframe de Partena toujours chez NRB

Jan 29, 2020 | Data Center | 0 commentaires

Partena Professional prolonge pour 4 années supplémentaires la gestion de son mainframe IBM et de son AS/400 à NRB. Une relation qui perdure depuis près de 10 ans.

L’outsourcing du mainframe de Partena Professional vers NRB remonte à 2011. Depuis, la relation s’est renforcée, au fil notamment de l’évolution du groupe de services HR qui emploie aujourd’hui 1.900 personnes.

En 2012, Partena fusionnait avec HDP, un secrétariat social gantois. En octobre 2016, Partena Professional décidait également de confier à NRB la gestion de leur système central sur AS/400. Fin 2018, Partena Professional confiait à NRB l’hébergement et la gestion opérationnelle du reste de ses environnements ICT, c’est-à-dire ses systèmes distribués, soit quelque 640 serveurs. Enfin, en décembre décembre dernier, Partena Professional et NRB signaient la prolongation des deux contrats mainframe et AS400 pour une nouvelle période de quatre ans jusqu’en 2024. Notons ici que le mainframe héberge entre autres leur moteur de paie qui calcule les salaires.

Centre Mainframe NRB

NRB est -après IBM– le centre mainframe le plus important de Belgique. En 2020, NRB aura une capacité totale de 25 000 MIPS. Ses mainframes IBM de dernière génération (z14 aujourd’hui et z15 dans quelques mois) sont hébergés dans ses propres centres de données à Herstal et à Villers-le-Bouillet (distants de 30 km).

Les deux centres de données sont connectés par fibre optique, entièrement redondants, et répondent aux normes Tier 3+ selon l’Uptime Institute. La réplication en temps réel du mainframe garantit qu’aucune donnée ne peut être perdue. Les clients peuvent donc continuer à travailler sans interruption, même en cas de catastrophe sur l’un ou l’autre site.

L’équipe mainframe de NRB est composée de plus de 150 experts : développeurs, architectes, DBA, spécialistes systèmes et gestionnaires de production.

«La collaboration entre NRB et Partena Professional est devenue un partenariat solide, confirme Pierre-François Declercq, CIO, Partena Professional. La relation entre les deux entreprises est une relation de confiance et de continuité. Nous ne comptons pas seulement sur le soutien et les conseils de NRB, mais grâce à son envergure -en particulier dans le monde du mainframe – et à son partenariat privilégié avec IBM, nous avons accès à une technologie, une expertise et des conditions auxquelles nous n’aurions jamais eu accès en tant que ‘petit’ utilisateur de mainframe.»

Projet de modernisation

Partena Professional a pris la décision stratégique de moderniser son moteur de paie sur mainframe via une utilisation extensive des techniques de type API et une ouverture vers les technologies modernes utilisées dans les outils à destination des clients.

Cette modernisation se déroule entre autres avec le support de NRB pour les activités suivantes : le choix des outils du côté du mainframe et le support pour leur mise en œuvre ainsi que l’accompagnement des équipes de développement. Grâce à cette modernisation, les applications utilisées par les clients de Partena Professional peuvent accéder aux transactions et données du mainframe dans un cadre strictement sécurisé.

«Partena Professional est un client stratégique de NRB depuis environ 10 ans, confirme Pascal Laffineur, CEO, Groupe NRB. Non seulement parce qu’elle est un acteur important du secteur social, mais aussi parce qu’elle donne l’exemple en optant pour la continuité et la fiabilité du mainframe pour son cœur de métier, tout en faisant appel à notre expertise pour sa modernisation. Le résultat conjugue le meilleur des deux mondes : un système robuste et étanche qui tire pleinement parti des nouvelles possibilités numériques telles que le cloud, l’AI et IoT.»

Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage