Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Greenwashing… tous pigeons !

Juin 18, 2021 | Data Center | 0 commentaires

40 % des allégations environnementales en ligne se révèlent fausses ou trompeuses. En IT, en particulier, le greenwashing fait son oeuvre. Méfiance…

«Pour éviter le greenwashing et les fausses allégations de produits, la transparence et la vérification sont essentielles pour valider les efforts d’approvisionnement durable de votre organisation et, en fin de compte, votre réputation.» Le message de TCO Development est on ne peut plus clair. A lire sa dernière étude, nous serions tous victimes, tous pigeons !

Le rapport de cette année de cette institution suédoise jette un regard critique sur ce que les acheteurs doivent faire pour éviter le greenwashing. Le document offre des informations basées sur l’expérience de TCO Certified. Il met aussi en avant des voix expertes de responsables politiques, d’ONG, de scientifiques et d’auditeurs d’usine.

Comment éviter de sa faire embobiner ?

Selon l’étude de 2021, 40% des déclarations environnementales sur internet seraient fausses ou trompeuses. De là, bien des interrogations. Comment, en tant que responsable des achats de produits informatiques, éviter de se faire embobiner par de belles promesses de durabilité ? Comment, aussi, croire les messages de respect des droits des travailleurs  ?

Dans son étude, TCO Development -à l’origine du label TCO Certified qui apparait peut-être sur le cadre de votre écran d’ordinateur- avance une série de pistes (26 pages) pour prévenir les risques de greenwashing, mais aussi de bluewashing, à savoir la dissimulation de mauvaises conditions de travail. Et insiste sur trois éléments.

Trois pistes

° La chaîne d’approvisionnement informatique – Il est presque impossible pour une seule organisation de gérer elle-même les nombreux risques de développement durable liés à l’approvisionnement informatique. Pour éviter de contribuer à des problèmes graves tels que les émissions nocives, les violations du droit du travail ou d’autres risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, les aspects traditionnels tels que le prix et les performances doivent être mis en balance avec les risques environnementaux et sociaux.

° Preuve indépendante nécessaire pour éviter les fausses déclarations dans les achats – Les meilleures pratiques en matière d’approvisionnement signifient prouver toutes les allégations de durabilité, ce qui impose de nouvelles exigences aux acheteurs. Même les critères de durabilité les plus stricts tombent à plat s’il n’y a pas de système en place pour vérifier et surveiller de manière indépendante les progrès en matière de durabilité.

° Choisir des outils qui peuvent prouver la conformité et l’impact – Les écolabels offrent aux acheteurs une approche simple pour intégrer les aspects durables dans une large gamme de catégories de produits. Cependant, de nombreux acheteurs soulignent la surcharge de choix. De plus, la comparaison des écolabels peut être source de confusion. Par conséquent, mieux vaut choisir des écolabels qui ont des critères à jour, une vérification indépendante obligatoire et un système de responsabilité. Les écolabels ou certifications les plus robustes garantissent des progrès prouvés en matière de durabilité et le respect continu des critères pendant toute la durée de vie du certificat accordé.

Pour des écolabels robustes

Pas facile. En effet, le marché des écolabels est à la fois vaste et varié. Alors que certains incluent un système robuste de vérification, de suivi et de responsabilité, d’autres fondent la conformité des produits sur des auto-déclarations et des allégations de produits non vérifiées. Les acheteurs n’ont pas besoin de tout savoir eux-mêmes pour être stratégiques et réussir dans l’approvisionnement informatique durable. Des certifications informatiques et des écolabels robustes font tout le gros du travail pour les acheteurs. Ces outils permettent aussi de garder une longueur d’avance lorsque la législation est à la traîne.

La question est d’importance. Outre les entreprises, les achats informatiques sont l’une des plus grandes catégories de dépenses des états, des collectivités locales et des institutions publiques. Par conséquent, les impacts sur la chaîne d’approvisionnement peuvent être importants. Et affecter les étapes ultérieures du cycle de vie…

«Obtenir la preuve de ce qui se passe réellement dans sa chaîne d’approvisionnement permet de donner à une organisation la confiance nécessaire pour poursuivre ses efforts en matière d’achat responsable et de promotion du développement durable», déclare Clare Hobby, Director, Purchaser Engagement Global, TCO Development.