Certains externalisent leur monitoring. Le VDAB (Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding) estime, au contraire, que, vu la criticité de ses sites web, mieux vaut contrôler les performances et la disponibilité soi-même…

Le VDAB a été fondé en 1989 dans le but de rendre le marché du travail en Flandre aussi dynamique et transparent que possible. Sa mission est triple : aider les personnes à mieux formuler leur projet professionnel, à acquérir plus de qualifications et à trouver un emploi; aider les entreprises à recruter et à former leurs collaborateurs; apporter un appui à tout acteur du marché de l’emploi en Flandre, ainsi que gérer et assurer la diffusion de l’information. Afin d’accomplir ces missions, le VDAB offre des services d’emploi, de formation et d’accompagnement de carrière.

Source indépendante

Traditionnellement, le VDAB externalise largement son informatique à un partenaire extérieur, lequel assure le monitoring des plates-formes avec ses propres outils. Ou plutôt assurait. L’office a eu le sentiment que l’expérience ressentie par les utilisateurs était différente des résultats fournis par l’outil de monitoring du partenaire d’outsourcing…

«Nous avons décidé de déployer une solution susceptible de mesurer de manière plus objective la disponibilité de nos services envers nos clients», explique Paul Verhoef, Service Manager Service Delivery, VDAB, qui précise n’avoir pas participé au choix de l’outil.

C’est la solution ip-label qui a été retenue pour fournir un outil de monitoring des applications en respectant dans un premier temps quatre scénarios : le site d’offres d’emploi, le site des formations, le site d’accès au dossier personnel du demandeur d’emploi Mijnloopbaan et divers liens vers d’autres sites partenaires du VDAB.

En outre, l’outil devait permettre de mesurer les performances d’accès à la première page du site du VDAB. «Auparavant, le contrôle sur les performances et la disponibilité des applications était assuré par notre partenaire; depuis, ce monitoring est intégré au contrat d’outsourcing et géré par nos soins», ajoute Paul Verhoef.

Hyper-critique, hyper-visible

«Il faut dire que le site web du VDAB est hyper-critique et hyper-visible, et qu’il est constitué de plusieurs zones qui permettent de remplir des tâches différentes. Et il est d’autant plus critique qu’il est utilisé par une population importante, ceci à n’importe quelle heure du jour et de la nuit», ajoute Chaouki Chaabane, Country Manager Benelux, ip-label, qui rappelle que le VDAB a été l’un des premiers clients d’ip-label dans notre pays.

Précisons que les sondes de mesure sont installées sur les trois opérateurs principaux que sont Proximus, Telenet et Colt, ce qui permet de fournir une indication très fidèle du ressenti réel des utilisateurs, tant au niveau des performances que d’un éventuel downtime. Ainsi, les sondes envoient des alertes en cas de dégradation de performances ou de pannes, tandis que l’outil d’analyse permet de pousser les investigations pour accélérer le processus de diagnostic.

Désormais, l’outil fonctionne à la plus grande satisfaction du VDAB qui entend, dans le futur, l’étendre à d’autres partenaires extérieurs, notamment des agences d’intérim. De même, d’autres scénarios pourraient être ajoutés.

Summary
ip-label mesure la satisfaction client du VDAB
Article Name
ip-label mesure la satisfaction client du VDAB
Description
Partant de la criticité de ses sites web, le VDAB a choisi la solution ip-label pour fournir un outil de monitoring des applications
Author