bientôt interdit en ?

par | Déc 7, 2018 | Business | 0 commentaires

Après en Grande-Bretagne, Huawei sera-t-il interdit en Belgique chez et ? Le géant chinois est dans le collimateur de plusieurs autorités…

Huawei bientôt interdit en Belgique ? De plus en plus de pays se montrent critiques envers le candidat au réseau 5G dont l’infrastructure pourrait être une porte ouverte pour l’espionnage de la part de l’Etat chinois et de son armée. En Belgique, le Centre pour la cybersécurité envisage d’interdire toute activité au fournisseur de Proximus et Orange Belgium. Le CCB a demandé, via des canaux nationaux et internationaux, des études objectives qui démontrent que l’utilisation de la technologie d’Huawei comporte des risques…

Pas de décision à ce jour, mais l’intention de mener une analyse propre et objective des risques, souligne encore le CCB. Deux jours plus tôt, le 5 décembre, BT va retirer les équipements du groupe chinois Huawei Technologies du coeur de ses réseaux 3G et 4G et ne les utilisera pas non plus sur les parties centrales de son réseau de téléphonie mobile 5G. 

Précédemment, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, qui craignent une éventuelle ingérence de la Chine dans leurs infrastructures de communications, ont demandé aux opérateurs télécoms de ne pas utiliser les équipements de Huawei dans les nouveaux réseaux 5G.

L’affaire rebondit au moment où les autorités canadiennes ont arrêté cette semaine la directrice financière de la société, Meng Wanzhou. Elle a été appréhendée à la demande des USA, soupçonnée d’avoir violé les sanctions commerciales contre l’Iran.

Le dossier n’est pas sans rappeler les déboires de ZTE, un autre gros équipementier télécoms chinois, lesquels ont été au coeur des tensions sino-américaines du début de l’année. Au printemps dernier, l’industriel a été contraint d’interrompre ses principales activités. Washington avait pris à son encontre de lourdes sanctions économiques pour avoir violé des embargos vers l’Iran et la Corée du Nord; ZTE a par ailleurs été interdit de se fournir en composants électroniques américains.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Huawei bientôt interdit en Belgique ?
Titre
Huawei bientôt interdit en Belgique ?
Description
Après BT en Grande-Bretagne, Huawei sera-t-il interdit en Belgique chez Proximus et Orange ? Le géant chinois est dans le collimateur de plusieurs autorités...
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo