Xi Services, le hyperconvergé vu par

par | Déc 7, 2018 | Technologie | 0 commentaires

Xi Cloud Services : la liberté de créer et d’exécuter les applications sur la plate-forme optimale, non limitée par les limitations technologiques.

Rendre l’infrastructure invisible. C’est-à-dire la rendre tellement simple à utiliser qu’il n’y a quasiment plus besoin de s’en préoccuper. Tel est l’engagement de Nutanix avec Xi Cloud Services. «Aujourd’hui, le cloud est encore perçu de façon monolithique. Nous souhaitons par conséquent construire un réseau de clouds, plus mobile et plus malléable, en fonction des besoins de chaque entreprise», commente Luc Costers, Senior Sales Manager, Nutanix.

L’offre a été conçue dans le but de créer une stack plus unifiée à travers différents environnements clouds afin de donner aux équipes IT la liberté de faire tourner leurs applications sur la meilleure plateforme sans aucune restriction technologique. Pour Luc Costers, c’est là une nécessité. «La part de charges de travail tournant à la fois sur des clouds publics et privés devrait progresser de 20% dans les deux prochaines années. Avec Xi Cloud Services, Nutanix rend plus facile l’intégration de ses solutions aux environnements multicloud en permettant à leurs infrastructures Nutanix de s’étendre au-delà des frontières traditionnelles du datacenter.»

Manager plusieurs clouds

C’est pourquoi Nutanix a décidé de structurer son offre Xi cloud en plusieurs services dont la vocation est de manager plusieurs clouds, qu’ils soient privés ou publics. Globalement, les données et opérations (transfert d’images, policies, recovery points, etc.) stockées on premise vont pouvoir être exportées sur le cloud grâce à l’outil d’administration Prism. L’avantage est que l’identifiant de chaque VM sera répliqué dans Xi. Cela passe, par exemple, par Leap, l’outil de sauvegarde et restauration. Ce premier DRaaS du fournisseur va ainsi permettre de réaliser des procédures de test, basculement et de failback en quelques clics. Et pour pouvoir conserver les données en Europe, le fournisseur vient d’ouvrir un datacenter à Londres. D’autres suivront vraisemblablement sur le vieux continent.

Autre service, Epoch. Il sert de solution de monitoring et d’observation pour les applications multiclouds qui apporte une visualisation à la Google Map pour identifier la disponibilité et les goulots d’étranglement des performances pour chaque environnement cloud. On le trouvera dans les environnements où nombre d’applications sont installées, parfois dans différents espaces de stockages, si bien qu’en avoir une cartographie claire peut être compliqué. Relevons encore Frame, une plateforme de Desktop-as-a-Service conçue dès le début pour des déploiements dans le cloud. Elle intègre également une solution de contrôle des accès basée sur les rôles. L’administrateur peut ainsi déployer des applications, créer des VM, attribuer des espaces de stockages dédiés (, et Xi) sur la totalité de son parc, ou juste dans une zone dédiée. La solution permet aussi un contrôle des accès basée sur les rôles

Beam recommande des migrations

Manager plusieurs clouds, c’est devoir aussi gérer les coûts générés sur chacun et éviter de s’y perdre. C’est Beam qui s’en charge. L’outil donne une vue globale de tous les clouds et services associés en place dans le système d’information. En plus de donner un aperçu des dépenses réalisées, l’outil va également apporter des recommandations de migrations ou d’opérations à réaliser pour optimiser les coûts.

Dernier services, Xi IoT, une plateforme de edge computing intelligente qui assure un traitement en temps réel des flux de données issues de capteurs et des terminaux. Elle assure ainsi un filtrage des données et leur répartition sur les plateformes choisies par le client pour faciliter le déploiement et la gestion d’environnement étendue «on the edge». Contrairement au modèle traditionnel, Xi IoT permet de distribuer des services de calcul et de traitement de données pour réaliser des analyses en temps réel sur le edge. Xi IoT Data Pipelines permet ensuite de basculer intelligemment et de manière sécurisée les jeux de données analysées vers un cloud public (AWS, Azure ou GPC) ou privé pour réaliser des analyses à plus longs termes. Les déploiements aux extrémités et au cœur de l’infrastructure opérant sur le même plan en termes de données et de management, Xi IoT permet d’avoir une vue d’ensemble simplifiée et unifiée de l’architecture.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Xi Cloud Services, le cloud hyperconvergé vu par Nutanix
Titre
Xi Cloud Services, le cloud hyperconvergé vu par Nutanix
Description
Xi Cloud Services : la liberté de créer et d'exécuter les applications sur la plate-forme optimale, non limitée par les limitations technologiques.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo