HPE vers un modèle as a service

Juin 23, 2019 | Data Center, Lastet news | 0 commentaires

Du CAPEX à l’OPEX. HPE s’apprête à proposer l’ensemble de ses solutions en mode as-a-service. Un changement radical d’ici à 2022.

«Dans trois ans, HPE sera une entreprise IT axée sur la consommation. Tout ce que le groupe vous proposera le sera en tant que as-a-service», a déclaré Antonio Neri, CEO, HPE.

La société s’engage ainsi à proposer à horizon 2022 l’ensemble de ses solutions à la demande, avec abonnement et paiement à l’usage…tout en continuant la vente classique de ses matériels et ses logiciels sous licence. Les clients auront donc le choix. Les partenaires de son écosystème aussi. 

«Nous allons remodeler HPE et transformer le marché, avec une meilleure façon de fournir du as-a-service, a déclaré Antonio Neri, au cours du récent HPE Discover 2019Tout le monde sait que les clients veulent que la technologie soit fournie en tant que service, mais ils veulent aussi qu’elle le soit à leurs conditions. Notre approche leur donne le choix, la flexibilité et le contrôle, ce qui est le moteur du succès de GreenLake

En fait, HPE entend offrir aux consommateurs un plus grand choix quant à la façon dont ils utilisent leur technologie, que ce soit par abonnement, par services managés ou par paiement à l’utilisation. En outre, HPE continuera d’étendre l’offre de services de GreenLake en ciblant le secteur des entreprises de taille moyenne, ainsi qu’en proposant des services supplémentaires pour les marchés de niche et des partenariats élargis avec des entreprises telles que Equinix ou Google Cloud.

Pour les analystes, se transformer en une société de services sur abonnement et payables à l’usage, c’est adopter le modèle économique du cloud public… sans faire de cloud public !

As-a-service et hybride

HPE inscrit sa stratégie de développement dans un modèle hybride où le système d’information des entreprises combine informatique traditionnelle sur site, cloud privé et cloud public. Avec son virage vers les services sur abonnement et à paiement à l’usage, le groupe veut faire bénéficier ses clients d’informatique traditionnelle et de cloud privé des mêmes avantages d’élasticité, de souplesse et d’agilité que dans le cloud public. Il accepte de partager avec les eux les risques financiers en prenant à sa charge les coûts liés à la baisse du taux d’utilisation de ses solutions. Ce nouveau modèle, il entend l’étendre à l’ensemble de son écosystème incluant ses revendeurs, intégrateurs et partenaires. Un vrai défi !

GreenLake s’enrichit

Pour mener cette transformation, Antonio Neri mise sur l’expérience de l’entreprise avec son offre GreenLake de solutions sur abonnement et à paiement à l’usage dans des applications comme le big data, le stockage intelligent, le calcul intensif, les bases de données, le cloud privé, les réseaux, le poste de travail virtuel ou encore l’edge computing.

Ce qui veut dire, encore, que GreenLake est appelé à s’enrichir. HPE facilite et accélère dorénavant la commande et la configuration de HPE GreenLake par les revendeurs pour leurs clients avec deux nouveaux outils : HPE GreenLake Quick Quote, outil de devis automatisé, guidé par l’utilisateur, qui part des besoins du client en matière de workloads pour établir un devis et une tarification transparente et HPE GreenLake Chatbot, chatbot automatisé, faisant appel à l’intelligence artificielle pour répondre aux demandes d’informations des partenaires au sujet de HPE GreenLake.

HPE étend également GreenLake à la périphérie du réseau en annonçant une nouvelle offre NaaS (Network-as-a-Service) proposée par sa filiale Aruba. La nouvelle offre englobe toute l’étendue des solutions réseau Aruba : Wi-Fi d’entreprise, commutation à la périphérie du réseau, sécurité, analytique utilisateur final, validation de l’expérience utilisateur, entre autres outils. HPE GreenLake for Aruba apporte aux entreprises de nouvelles options d’achat et de consommation, synonymes d’une plus grande souplesse et d’un choix plus vaste pour l’acquisition et le support de leur infrastructure réseau.

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Summary
HPE vers un modèle as a service
Article Name
HPE vers un modèle as a service
Description
Du CAPEX à l'OPEX. HPE s'apprête à proposer l’ensemble de ses solutions en mode as-a-service. Un changement radical d'ici à 2022.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo