DiSummit 2019, l’AI devenue mature

Juin 23, 2019 | Al, Lastet news | 0 commentaires

Cinquième édition du DiSummit, rendez-vous de la communauté AI4Belgium & Data Science. Thématique de cette année : «Être humain à l’ère de l’AI»…

L’humain et l’AI. Une évidence pour Philippe Van Impe, Founder & CEO, DigitYser. «L’année dernière, nous avons développé le thème ‘Démystification de l’AI’, ce qui montre qu’en Belgique, nous sommes actifs dans le domaine de l’IA depuis plus de vingt ans. L’année précédente, nous nous sommes concentrés sur les initiatives ‘Data4good’ ou comment nous pouvons utiliser les données pour créer un monde meilleur. Tenant compte de ce qui se passait au niveau européen -dont le travail de Natalie Smuha coordonnant un accord européen intitulé Projet de lignes directrices en matière d’éthique pour les IA de confiance), ainsi que de différentes initiatives locales telles que AI4Belgium-, il était naturel que le côté humain de AI aurait un podium cette année… À mon avis, c’est un thème positif qui promouvra l’AI et expliquera que ce n’est pas une chose ‘dangereuse’…»

Le DiSummit 2019 ouvrira ses portes au Solbosch (ULB, Ixelles) mercredi 26 juin à 08:45. Près d’une trentaine d’exposants, avec des organisations comme Hub.brussels ou icti.brussels, et des leaders technologiques comme Accenture, Fujitsu, IBM,Micropole, Microsoft ou PwC. L’événement se déroulera autour de 7 tracks avec 40 intervenants, avec 12 master classes et 12 ateliers pratiques. Pour être complet, le DiSummit permettra aussi aux entreprises, dont d’importants groupes bien implantés en Belgique, de venir attirer de nouveaux talents. Enfin, les AI Awards récompenseront les projets d’intelligence artificielle les plus intéressants et les démarrages les plus prometteurs. Bref, un rendez-vous unique, une occasion de réseautage exceptionnelle. Une semaine avant l’ouverture, le cap des 800 participants avait été franchi !

Grand événement de réseautage de toute la communauté # AI4belgium et Datascience, le DiSummit accueillera des personnalités telles que Luc Julia, qui a travaillé sur Siri et est actuellement le responsable de l’innovation chez Samsung, Stephen Brobst, qui a conseillé Barack Obama sur les questions relatives au big data et qui est à présent CTO de Teradata; Lorelien Hoet abordera les bases de l’AI éthique, alors que Caroline Pauwels et Yvon Englert font avancer l’éducation bilingue à Bruxelles.

Indirectement, il sera question du positionnement de la Belgique dans l’AI, convient Philippe Van Impe. «Nous ne pouvons rivaliser dans le domaine de la R&D. Les Etats-Unis, avec leurs universités et leurs entreprises, telles que Google, Amazon, Apple, sont loin devant -la plupart des innovations en matière d’AI viendront de là. La Chine, elle, est plus forte dans l’utilisation de la technologie; ils sont meilleurs dans son déploiement. Je crois que c’est également là que nous pouvons faire la différence. En abordant, aussi, l’AI sous d’autres angles, comme l’éthique et le multilinguisme, donc la multiculturalité… Globalement, il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche, mais il y a une relative urgence. En 2014, nous avons lancé un groupe de travail sur la data science et l’intelligence artificielle; aujourd’hui, il rassemble 4000 experts et chercheurs à travers la Belgique !»

Ces articles parlent de "Artificial Intelligence"

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

Follow this topic

Summary
DiSummit 2019, l'AI devenue mature
Article Name
DiSummit 2019, l'AI devenue mature
Description
Cinquième édition du DiSummit, rendez-vous de la communauté AI4Belgium & Data Science. Thématique de cette année : «Être humain à l'ère de l'AI»...
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo