Repartir avec une offre sous le bras, une description précise du véhicule, son prix et son financement. En soi, il ne s’agit pas d’une première. Mais, pour PSA Peugeot Citroën Belux, d’une extension de l’usage des outils de mobilité pour optimiser la relation client.

«Un bon salon, ce sont pas moins de 9.000 leads! Il est donc très important de pouvoir répondre à un maximum de demandes et, plus encore, de pouvoir remettre une offre complète dans un minimum de temps, explique Jacques Brohée, IT Manager, PSA Peugeot Citroën BeLux.
Ces dix jours du Salon de l’Auto sont critiques: c’est une période commercialement très importante. Dès lors, pas question de manquer ce formidable rendez-vous!»

En ce sens, le rendez-vous du Heysel est particulier. Alors que les salons de Paris ou de Genève sont purement orientés sur les présentations, Bruxelles a toujours généré un impact très fort sur les ventes dans le réseau. C’est sa principale caractéristique, sa force. Il s’agit donc, pour la septantaine de collaborateurs formés à la récolte d’informations de PSA Peugeot Citroën Belux de générer un maximum d’offres.

«Au sein du groupe d’origine française, l’entité Belux a toujours été un précurseur. Ainsi, nous avons été les premiers à introduire sur notre stand des mini PC portables avec des écrans 10 pouces. C’était il y a six ans. L’évolution vers des tablettes s’inscrit dans la continuité, dans cette logique d’innovation. Les présentations commerciales ne sont aujourd’hui plus linéaires comme elles pouvaient l’être par le passé; désormais, elles s’adaptent en temps réel au cours de la discussion et en fonction de l’intérêt du client.»

A la clé, confirme Jacques Brohée, outre un outil plus souple pour nos collaborateurs, des présentations plus dynamiques et, surtout, davantage d’interactivité au bénéfice de nos futurs clients. «Pratiquement, le futur client quitte le salon avec une offre en bonne et due forme sous le bras. Le revendeur le plus proche de son domicile est averti; à lui, ensuite, de rétablir le contact dans les plus brefs délais… et de concrétiser la vente!»

Au total, une centaine de tablettes Lenovo A10 configurées et personnalisées par le labo à Jumet (Charleroi) ont été livrées. Quant aux apps (disponibles sous Windows 8, accès via Firefox), elles ont été développées au niveau du groupe: documentation technique, grille tarifaire, offre personnalisée de financement pour le modèle sélectionné…

A projet critique, mesures rigoureuses de gestion. Les tablettes ont été enrôlées dans la plateforme de gestion EMM (Enterprise Mobile Management) de Systemat avec accès sécurisé, détection Wi-Fi automatique, fonds d’écran personnalisés, limitation aux seules applications ‘métier’ nécessaires durant l’événement (pas de mail, pas d’agenda, pas de jeux…) et wipe/new config à distance. Bref, une gestion centralisée, customisée et parfaitement sécurisée. Enfin, durant les dix jours du salon, PSA Peugeot Citroën BeLux a profité d’un support utilisateurs et administrateur permanent de son prestataire, explique Sandrine De Vos, Sales Specialist EMM, Systemat.

Excellent feed-back, analyse après coup Jacques Brohée. «L’outil permet une communication rapide, efficace. La tablette valorise la marque, mais également le travail des collaborateurs. Ce projet s’inscrit dans la foulée d’une longue relation que nous entretenons avec Systemat, par ailleurs un de nos fournisseurs de postes de travail et prestataire de services de support, garant d’une partie de notre support ICT.»

A terme, la tablette servira de support pour l’après-vente. Pour améliorer l’expérience client, développer la qualité du service, fidéliser. Et moderniser le service. Quand un client se présentera pour un entretien, par exemple, le conseiller l’accompagnera jusqu’au véhicule, prenant note directement sur sa tablette et cela pour plus d’efficacité et de transparence.

«La tablette est l’outil de tous les possibles; nous ne sommes qu’aux débuts, estime Jacques Brohée. Des informations plus dynamiques peuvent être intégrées dans les présentations, telles que des animations 3D par exemple. Le format des écrans et les opportunités de projection permettent aussi au message de toucher plusieurs prospects lors d’une seule présentation. Si vous démontrez par exemple des avantages comparatifs, il est souvent difficile de modifier un paramètre du calcul sans recommencer toute la démonstration. Avec des tablettes comme outils d’aide à la vente, les calculs peuvent être faits plus simplement, et les données peuvent être modifiées ou supprimées en un seul clic. En fin de présentation, il est tout à fait possible d’imprimer des éléments, ou de les envoyer par mail au visiteur en fonction de ses besoins.»

Sommaire
Titre
Des tablettes pour générer un maximum de leads au Salon de l'Auto !
Description
Au Salon de l'Auto, PSA Peugeot Citroën utilise des tablettes -gérées par Systemat- pour générer un maximum de leads
Auteur