Vidéosurveillance, points d’intérêt (POI), terminal de service ou système de caisse dans les points de vente (POS)… Les domaines d’application sont nombreux. Un PC ne trône pas forcément sur un bureau! Le tout récent All-in-One X50V4 avec écran tactile et sans ventilateur est un système à vocation professionnelle à refroidissement passif. A la base, l’Intel Celeron 2957U Dual-Core. Son architecture basse consommation offre une dissipation d’énergie d’à peine 15 watts. Cerise sur le gâteau, le constructeur garantit un fonctionnement complètement silencieux.

Autre modèle aujourd’hui sur l’avant-scène: le DS81L, un PC de 43 mm d’épaisseur, résistant à des températures extrêmes (0°C à 50°C) et capable de lire des contenus 4K. Alimenté par une tension de 12 volts au lieu des 19 volts habituels, il peut utiliser des sources d’énergie alternatives stabilisées au lieu du bloc d’alimentation de 84 watts fourni.

Shuttle? La marque taïwanaise doit encore s’imposer en et au Luxembourg. Cotée en bourse, la société est représentée en Europe par sa filiale en Allemagne -son premier marché avec la France. Depuis 2001, la maison mère située à Taïpeh vend principalement des PC attractifs sous forme de cube pour presque tous les domaines d’application.

«Avec plus de trente ans d’expérience en tant que fabricant de cartes mères haut de gamme, Shuttle a rapidement gagné la confiance de ses clients, explique Sylvain Djongue, Marketing & PR France/Belgique, Shuttle. Depuis des années, les mini PC et les barebones Shuttle constituent le premier choix de nombreux intégrateurs de système, VAR, et OEM. Si, dans nos contrées, Shuttle est revendu par des entreprises comme CrazyCamel, Double-U et Inside Parts, la marque est distribuée par Copaco Belgium NV, Edox BeNeLux et Solutions 4 Today.»

Rappel des faits. En 1998, Shuttle fait sensation avec le développement de la première carte mère 17 x17; en 2001, Shuttle surprend à nouveau avec le premier PC SFF (Small Form Factor). Dans un monde où seul le prix fait le plus souvent la différence, le taïwanais se distingue par une technologie avancée dans des domaines très différents, comme les cartes mères, le refroidissement, la réduction du bruit et l’alimentation compacte. Shuttle est le seul constructeur considéré comme ayant trouvé la réponse à ces questions et ayant créé un vrai PC de bureau que l’on peut réellement mettre sur un bureau.

Shuttle se présente comme l’inventeur du mini PC. Depuis, le taïwanais a fait des émules, dont Apple. Le principe? Cet ordinateur ne compte que les bases de configuration -d’où sa dénomination «barebone». Soit le boîtier permettant l’alimentation et une carte mère. Au client, ensuite, d’y intégrer les composantes qui conviennent selon l’utilisation prévue. C’est donc vous qui décidez du microprocesseur, des disques durs ou des différentes cartes à insérer selon les performances attendues!

«Le premier avantage du mini PC est sûrement son coté pratique car, ayant toutes les options d’un ordinateur normal, il ne prend pas beaucoup de place et peut être placé où l’on veut», poursuit Sylvain Djongue. De là, d’ailleurs, toutes sortes d’usages pour lesquels un PC traditionnel est inapproprié. Qui plus, Shuttle insiste sur le silence de ses machines -ce qui leur assure une réelle discrétion.

Objectif, aujourd’hui, renforcer la présence de la marque en Belgique et au Luxembourg. «Notre différenciateur n’est pas seulement technologique, il est aussi économique. Notre programme revendeur est particulièrement attractif, insiste Sylvain Djongue. Trois ans de garantie, configurateur personnalisé, service RMA (Return Merchandise Authorization) développé et d’autres atouts encore en termes de marges…»

Sommaire
Titre
Shuttle, roi du mini PC, entend se renforcer en BeLux
Description
Avec plus de trente ans d'expérience en tant que fabricant de cartes mères haut de gamme, Shuttle a rapidement gagné la confiance de ses clients
Auteur