Jusqu’à 2,5 milliards de transactions par jour! lance le afin de répondre aux besoins grandissants des utilisateurs mobiles. Cette performance correspond à 80% du volume total des données d’entreprise au niveau mondial ou à l’équivalent de 100 Cyber Mondays quotidiens.

Il aura fallu trois ans à IBM pour développer ce nouveau mainframe… et la collaboration avec plus de 60 clients. Le z13 est aussi l’aboutissement d’un investissement de 1 milliard USD; il a généré le dépôt de pas moins de 500 nouveaux brevets!

Au coeur du système, le processeur le plus rapide au monde. A l’issue, vitesse doublée. Mais aussi des données pour la protection des données du début à la fin de chaque transaction. Via le z13, IBM vise l’écosystème florissant des applications mobiles. Selon son Digital Analytics Benchmark, les achats mobiles explosent. Forrester confirme, prévoyant encore un triplement à l’horizon 2018…

C’est pourquoi, plutôt qu’avancer des performances brutes, IBM préfère insister sur la capacité à analyser les transactions en «temps réel». Notamment pour une meilleure prévention. Concrètement, explique le constructeur, les institutions financières auront désormais la possibilité d’interrompre une transaction avant même que le consommateur ne soit impacté. 100% des transactions pourront ainsi être analysées, sur base d’un principe de notation.

Cette capacité analytique permettra aussi aux entreprises de renforcer leurs programmes de fidélisation sur base de plus de personnalisation - en temps réel des habitudes d’achat d’un client, promotions up-sell et cross-sell avant qu’il ne quitte un point de vente et, dans certains cas, avant même qu’il n’y entre…

Aujourd’hui, constate IBM, les entreprises n’ont tout simplement pas la capacité d’analyser 100% des transactions d’un consommateur. Avec le z13, elles seront en mesure d’utiliser SPP, la technologie d’analyse prédictive de modélisation d’IBM, et personnaliser l’opération telle qu’elle se produit.

Si le z13 comprend aussi un nouveau support pour Hadoop permettant l’analyse de données non structurées dans le système même, c’est z/OS, le système d’exploitation, qui permet de traiter l’analyse en mémoire et de fournir une analyse sur les transactions mobiles.

Sommaire
Titre
IBM z13, le mainframe orienté mobile
Description
IBM lance le mainframe z13 afin de répondre aux besoins grandissants des utilisateurs mobiles.
Auteur