Dell Technologies IoT Solutions, un engagement plus qu’un défi

par | Oct 11, 2017 | Technologie | 0 commentaires

IoT. Un milliard USD sur trois ans. Et, surtout, les compétences rassemblées de Isilon, Pivotal, Virtustream, VMware et Dell EMC. Objectif : bâtir les passerelles nécessaires pour l’edge-core computing.

L’IoT comme nouveau modèle. «Après le , l’IoT nous ramène à une architecture distribuée», explique Michael Dell : le ‘edge’, la partie en périphérie, traite et analyse des donnée IoT à la source en temps réel ou avec la latence la plus faible possible afin de poser certaines actions immédiates en quelques millisecondes; puis certaines données utiles sont remontées à un traitement central, le ‘distributed core’, sorte de ‘back-office’ réparti, qui est lui-même relié à des applications d’analyse sur le cloud.

Alors que de plus en plus de clients cherchent à transformer par le digital leur entreprise, un nouveau modèle d’informatique est en train d’émerger. Au cours des 15 dernières années, l’industrie informatique a vu l’essor du cloud computing, un modèle très centralisé de prestation de services informatiques. Mais à une époque où tout type d’appareil, des téléphones aux voitures en passant par les ampoules, les thermostats et les moniteurs cardiaques, est vivante et intelligente, il y a un besoin de traitement en temps réel de l’information. Ces dispositifs ne peuvent tout simplement pas attendre une réponse d’une infrastructure cloud centralisée.

Nouvelle architecture de calcul

Pour Michael Dell, «L’IoT va modifier fondamentalement notre façon de vivre, le fonctionnement des organisations et le fonctionnement du monde. A nous d’ouvrir la voie à nos clients avec une nouvelle architecture de calcul distribué qui réunit l’IoT et l’intelligence artificielle dans un écosystème interdépendant, de la périphérie au cœur du cloud.»

L’approche globale de l’IoT de Dell Technologies repose sur des technologies et des services de premier plan et sur un écosystème de partenaires soigneusement sélectionnés, conçu pour créer de la valeur pour les clients et les préparer à l’avenir.

La nouvelle division IoT de la société -dirigée par Ray O’Farrell, CTO, VMware- sera chargée d’orchestrer le développement des produits et services IoT dans la famille Dell Technologies. La division IoT Solutions combinera les technologies développées en interne avec les offres de l’écosystème Dell Technologies.

Première mission : développer des serveurs Dell EMC PowerEdge série C spécifiques pour supporter des algorithmes d’apprentissage ou de machine learning dans les environnements «distributed core»; la gamme Isilon (EMC) et la solution Elastic Cloud Storage apportent le stockage objet et fichier pour de très gros volumes de données et permettent de faire de l’«analytics» à travers HDFS.

Nautilus, pour ingérer et interroger en temps réel des données provenant de passerelles IoT

Mais la véritable innovation viendra de Nautilus, projet qui devrait déboucher sur du logiciel capable d’ingérer et d’interroger en temps réel des données provenant de passerelles IoT. Et tout le monde y participe. VMware développe -sous le nom de code Project Fire- une plateforme Pulse hyperconvergée intégrant gestion simplifiée, ressources de calcul, stockage ainsi qu’un certain nombre d’applications spécifiques tels que l’analyse de données IoT en temps réel. RSA, de son côté, a pris en charge le projet Iris destiné à étendre l’analyse des menaces de sécurité à la bordure du réseau. Et Virtustream la migration des applications critiques dans le cloud…

Des services spécifiques sont également en cours de développement tels qu’IoT Vision Workshop, qui permet d’identifier et de prioriser les cas d’utilisation professionnelle à forte valeur ajoutée, ou encore IoT Technology Advisory, destiné à développer des architectures IoT et à produire des feuilles de route d’installation.

Au moment de l’annonce, le 10 octobre, quelque 90 partenaires parmi lesquels des entreprises IT établies comme Intel, ou SAP mais également des start-up comme Action Point (services IT et managés), IMS Evolve (machine management), Foghorn (edge computing) et Zingbox (sécurisation de l’IoT)- ont rejoint Dell Technologies. Et ce ne serait qu’une première étape. Le groupe souhaite à présent intégrer des partenaires au travers de toutes ses activités afin de permettre une collaboration et une mise en œuvre des projets plus faciles.

Axel Cleven

(envoyé spécial à New-York)

 

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency , Interactive Board, Data Loss Prevention

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Dell Technologies IoT Solutions, un engagement plus qu'un défi
Titre
Dell Technologies IoT Solutions, un engagement plus qu'un défi
Description
IoT. Un milliard USD sur trois ans. Et, surtout, les compétences rassemblées de Isilon, Pivotal, Virtustream, VMware et Dell EMC. Objectif : bâtir les passerelles nécessaires pour l’edge-core computing.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo
No tags for this post.