Intent-Based Networking, le réseau réinventé par

par | Jan 31, 2018 | Data Center, Technologie | 0 commentaires

Le programme Intent-Based Networking de Cisco se concrétise. Arrivée des premiers outils analytiques pour aider les administrateurs à identifier et résoudre plus rapidement les problèmes détectés sur les réseaux.

Présentation, lors du Cisco Live du 29 janvier au 2 février à Barcelone, d’une gamme de produits et services -Network Assurance Engine, DNA Center Assurance et Meraki Wireless Health- pour les data centers et le . Cette génération d’outils repose sur le principe de l’Intent-Based Networking, où le logiciel vient aider à planifier, concevoir et mettre en œuvre, voire exploiter des réseaux plus agiles grâce aux progrès accomplis dans les algorithmes d’apprentissage machine et d‘intelligence artificielle.

Comme le rappelle Cisco, les responsables du réseau doivent faire face à un challenge de taille : l’augmentation des coûts ICT liés à l’exploitation du réseau. Avec l’explosion des volumes de données et du nombre d’appareils, les fonctionnalités ICT des clients ne parviennent plus à suivre le rythme. Jusqu’à 95% des modifications seraient apportées manuellement au réseau, d’où des coûts d’exploitation deux à trois fois plus élevés que le coût du réseau… L’automatisation est essentielle pour permettre aux entreprises de rester dans la course à l’ère du numérique, insiste encore Cisco. Or, jusqu’ici, la plupart des fournisseurs ne proposent pas d’automatisation de la gestion et du dépannage du réseau, ce qui oblige les équipes informatiques à effectuer des tâches répétitives et sujettes aux erreurs.

Réunir un certain nombre d’éléments

Le réseau IBN est la base de la nouvelle ère du réseau d’entreprise. Pour l’essentiel, explique Cisco, il s’agit d’un réseau qui tient compte des objectifs de l’entreprise et les transforme automatiquement en configurations réseau pour tous les appareils. Il réduit au maximum les interventions manuelles.

Pour assurer le bon fonctionnement d’un réseau IBN, encore faut-il réunir un certain nombre d’éléments : des fonctions de gestion des politiques, d’automatisation, de contrôle qualité, d’analytique, de sécurité du réseau ainsi qu’une infrastructure de réseau programmable.

Un tel réseau contrôle et ajuste en permanence l’environnement pour assurer la conformité et offrir ainsi une visibilité plus poussée. Pour atteindre de tels résultats, il repose sur un système en boucle fermée qui englobe l’automatisation basée sur des politiques, sur l’analytique réseau et sur l’apprentissage automatique.

Avec Network Assurance Engine, un logiciel installé dans une VM, Cisco entend aider les administrateurs de data centers à s’assurer que le réseau fera bien ce qu’on attend de lui grâce à une vérification continue des infrastructures et des applications métiers, à l’aide d’ACI (Application Centric Infrastructure) et de Tetration (Network Performance).

Des bénéfices évidents

Aujourd’hui, la proposition de Cisco cible uniquement ses derniers équipements, les Catalyst 9000, Nexus 9000 ainsi que tous les produits animés par IOS XE. On y verra un moyen d’attirer les clients vers de nouvelles infrastructures… L’IBN vient donc apporter plus de capacités autour des questions de politiques, de sécurité et de garantie de rendre ses réseaux tentaculaires plus résilients et, ce, avec moins de personnel grâce à une automatisation plus poussée.

Les bénéfices des réseaux IBN sont évidents dans quatre domaines principaux : la vitesse et l’agilité. Le réseau peut répondre rapidement aux besoins de l’entreprise en exigeant peu d’interventions manuelles; la

faculté des équipes ICT à se concentrer sur la valeur ajoutée pour l’entreprise; la réduction des risques et une conformité continue et, enfin, une meilleure automatisation.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Intent-Based Networking, le réseau réinventé par Cisco
Titre
Intent-Based Networking, le réseau réinventé par Cisco
Description
Le programme Intent-Based Networking de Cisco se concrétise. Arrivée des premiers outils analytiques pour aider les administrateurs à identifier et résoudre plus rapidement les problèmes détectés sur les réseaux.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo