Vendre en ligne rapidement et pas cher

démarrer le e-commerce rapidement

Caméra thermique de pointe à Mariaziekenhuis

Juin 24, 2020 | Latest, Workplace | 0 commentaires

En mai, NTT a installé un système de caméra thermique de pointe afin de détecter les symptômes du COVID-19 au sein de l’hôpital Mariaziekenhuis à Pelt.

Précision à 0,3 °C près. Les données relevées par le système de caméra thermique sont ainsi suffisamment précises pour détecter les personnes fiévreuses et renforcer la sécurité des patients.

«Le Limbourg est l’une des régions les plus lourdement touchées par le coronavirus, explique Tom Van Opstal, responsable informatique du Mariaziekenhuis . Nous avons donc dû mobiliser toutes nos forces pour prendre rapidement de bonnes mesures afin de contrôler l’accès au bâtiment. Notre plan d’action donne la priorité absolue à la sécurité : un premier dépistage a lieu sur le parking, puis un contrôle est réalisé à l’aide du nouveau système de caméra à l’entrée. En cas de risque de COVID, le visiteur ou le patient est mis à l’écart pour subir un examen plus approfondi.»

L’hôpital Mariaziekenhuis dispose de 366 lits. Ses quelque 1 000 collaborateurs, dont 120 médecins, ont connu plusieurs semaines très difficiles.

Détection de la fièvre par analyse vidéo

Le dispositif de dépistage installé au niveau de l’entrée principale est une nouvelle solution proposée par NTT Ltd., comprenant une caméra thermique, un écran LED et un black body. La caméra détecte le rayonnement des objets et peut instantanément les relier à une température. Le black body, placé à côté, rend la caméra encore plus précise. La station de contrôle lit ensuite la température du visiteur sur l’écran. Si la température est trop élevée, le système envoie une notification et des mesures peuvent être prises. 

La détection est rapide et totalement sans contact. La caméra garantit une grande précision jusqu’à une distance de 6 mètres. Afin de protéger la vie privée des personnes, l’appareil n’est pas connecté au réseau et les images ne sont pas enregistrées.

Des collaborateurs et des patients rassurés

Après une installation de trois jours, la caméra est opérationnelle depuis le 2 mai dans le Mariaziekenhuis. La mise en place du système a eu lieu deux semaines après le tout premier entretien. Tom Van Opstal : «Le coût total de l’ensemble du matériel s’élève à environ 10 000 EUR, sans compter les frais liés à la gestion du dépistage. Ce n’est pas donné, mais l’investissement en vaut clairement la peine. Il s’avérera utile dans les prochains mois, mais aussi plus tard. »

Les patients et le personnel sont satisfaits des mesures prises. Bien qu’ils admettent que toute cette procédure les a d’abord rendus nerveux, ils apprécient fortement les efforts déployés et se sentent rassurés et plus en sécurité.

L’installation n’est pas temporaire, l’hôpital l’utilisera le reste de l’année pour dépister les personnes qui entrent dans le bâtiment. Le système offre en outre d’autres possibilités. Pouvant servir en version fixe ou mobile, il dispose par exemple des solutions d’autodépistage rapide pour le personnel.

Optimisation et numérisation

«La configuration définitive n’est pas encore clairement établie, mais nous percevons largement le potentiel du système pour l’avenir, estime Tom Van Opstal. Nous travaillons également à l’optimisation et à la numérisation d’autres domaines, tels que le suivi et le traçage d’objets hospitaliers comme les fauteuils roulants, et nous envisageons d’installer des boutons d’alarme intelligents. Beaucoup de choses changent, et plus rapidement que jamais.»

Pierre Dumont, Country Managing Director, NTT Ltd. Belgium : « Nous sommes ravis d’avoir pu aider le Mariaziekenhuis en très peu de temps grâce à cette solution innovante. Nous fournissons des équipements de réseau depuis plusieurs années, mais ce type d’innovations nous permet de franchir une étape importante vers l’aménagement d’un hôpital intelligent et connecté.»

 

Plus d’informations sur www.mariaziekenhuis.be

Ces articles parlent de "Workplace"

Teamwork, Collaboration,
Printing

Follow this topic

Summary
Caméra thermique de pointe à Mariaziekenhuis
Article Name
Caméra thermique de pointe à Mariaziekenhuis
Description
En mai, NTT a installé un système de caméra thermique de pointe afin de détecter les symptômes du COVID-19 au sein de l’hôpital Mariaziekenhuis à Pelt.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo