Le Brabant flamand passe à l’hyperconvergence via ICT Belgium

par | Fév 22, 2018 | Expérience | 0 commentaires

L’administration provinciale du Brabant flamand attribue à Simac ICT Belgium le contrat-cadre de son infrastructure consolidée de serveurs et de stockage.

L’hyperconvergence comme solution. Une administration provinciale est un environnement gros consommateur d’informations, ce qui exige une infrastructure de serveurs et de stockage à la fois stable et sécurisée. Plus de 1.000 collaborateurs exploitent plus de 200 applications, sachant que nombre de ces applications sont également utilisées par des citoyens, des associations et des entreprises. Dans ce contexte, la disponibilité permanente constitue une exigence absolue. Au terme d’une étude de marché approfondie, la Province de Brabant flamand est arrivée à la conclusion qu’une infrastructure hyperconvergée représentait la solution la mieux adaptée.

«L’hyperconvergence est synonyme de gestion simplifiée et de densité élevée, ce qui signifie moins de refroidissement, d’encombrement, de consommation énergétique, de complexité. Parallèlement, une telle infrastructure accroît la flexibilité et l’évolutivité», estime Luc Jaspers, chef du service informatique à la Province de Brabant flamand. Grâce à une infrastructure hyperconvergée, l’ensemble des données peut être conservé dans le datacenter interne, tandis qu’il est possible de bénéficier des avantages d’une infrastructure (privée). Une province gère en effet de nombreuses données liées aux personnes qu’il est préférable de ne pas stocker dans un public.

de , , et Schneider

Au terme d’une évaluation poussée, le contrat-cadre a été confié à Simac ICT Belgium, laquelle avait également participé au précédent contrat-cadre relatif aux serveurs et aux licences. Simac est un fournisseur privilégié de la Province de Brabant flamand dans la mesure où le contrat portant sur les équipements finaux est également géré par ce même fournisseur. Simac ICT Belgium a proposé comme solution technique l’infrastructure hyperconvergée SimpliVity de HPE, associée à des serveurs de HPE, du stockage de NetApp, des licences VMware, des solutions et licences , des produits Veeam et des systèmes UPS d’APC by .

Selon Luc Jaspers, Simac ICT Belgium a obtenu de bons résultats tant sur le plan du rapport qualité/prix que de la valeur technique, de l’innovation et de la durabilité ainsi que de la qualité du service.

Au cours d’une première phase, une dizaine d’éléments HPE et SimpliVity ont été achetés début 2018 déjà, soit un investissement de 500.000 euros. Ce matériel a d’emblée été installé afin de remplacer le centre de données existant. Dans une deuxième phase, la Province de Brabant flamand entend mettre en place une solution de reprise après sinistre (DR) en déployant également des éléments d’infrastructure sur un deuxième site.

Centrale d’achats

L’adjudication de la Province de Brabant flamand prévoyait également le principe de ‘centrale d’achats’. Celle-ci permet à d’autres administrations locales comme des communes, villes ou autres organismes publics du Brabant flamand d’avoir accès aux mêmes produits et services que ceux négociés par l’administration provinciale.

«Grâce aux solutions d’infrastructure convergée de HPE et SimpliVity que Simac ICT Belgium fournit à l’administration provinciale du Brabant flamand, les services provinciaux sont en mesure d’améliorer sensiblement le service qu’ils offrent tant à court qu’à long terme à leurs propres collaborateurs et aux utilisateurs externes, dont les citoyens, les entreprises et les organisations, déclare Johan Diels, directeur de Simac ICT Belgium. En nous choisissant pour la fourniture, l’installation et l’intégration, l’administration provinciale s’assure les services d’un partenaire qui connaît le métier de la province et qui se distingue par son orientation clients et solutions.» 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Le Brabant flamand passe à l'hyperconvergence via Simac ICT Belgium
Titre
Le Brabant flamand passe à l'hyperconvergence via Simac ICT Belgium
Description
L’administration provinciale du Brabant flamand attribue à Simac ICT Belgium le contrat-cadre de son infrastructure consolidée de serveurs et de stockage. Place à l'hyperconvergence !
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo