ICT Belgium chez Elia : contrat de stockage sur 5 ans

par | Mai 22, 2018 | Expérience | 0 commentaires

Pour Elia, le stockage des données est aussi sensible que le stockage de l’énergie. Simac ICT Belgium le gérera sur cinq ans avec et CommVault.

Elia, le gestionnaire du réseau belge de haute tension, vient d’attribuer à Simac ICT Belgium un contrat-cadre en matière de stockage. Au cours des cinq prochaines années, Simac fournira à Elia du stockage de NetApp. L’entreprise assurera l’installation, la formation et la maintenance du matériel et du logiciel. Ce contrat porte sur une valeur de 2 millions d’euros. La convention prévoit par ailleurs une possibilité de prolongation du contrat sur cinq années supplémentaires.

«Sans données et sans un environnement de stockage fiable, pas d’électricité !» Difficile de faire plus simple pour Bert Van De Merckt, responsable du stockage chez Elia. «Nous gérons un réseau de haute tension de plus de 8.000 kilomètres en et mesurons constamment l’activité sur ce réseau. Le stockage, la gestion et la protection correctes de toutes ces données se révèlent pour nous particulièrement importants.» La disponibilité permanente et la redondance figuraient dès lors parmi les exigences principales du cahier des charges, outre la capacité d’intégrer facilement le stockage dans l’environnement de sauvegarde. Il va de soi qu’une intégration aisée dans le parc de serveurs virtualisés faisait également partie des critères d’évaluation.

NetApp, CommVault…

Au total, 17 prestataires de services ont répondu au cahier des charges. Finalement, Simac s’est vu attribuer le contrat avec une combinaison de stockage de NetApp et de systèmes de sauvegarde de CommVault. Ces 5 dernières années déjà, Simac avait livré du stockage à Elia. Il s’agit au total de 5 systèmes NetApp représentant une capacité totale de 3 Po. Ces systèmes seront utilisés non seulement pour le cœur de métier d’Elia -la gestion du réseau à haute tension- mais aussi pour l’ensemble des autres applications au sein d’Elia, notamment la messagerie, les bases de données, les fichiers, etc.

Evoquant le choix de NetApp (NetApp 8200 et 300), Bert Van De Merckt insiste sur l’intégration fluide entre NetApp et les systèmes de sauvegarde de CommVault. Autre atout de Simac, l’approche projet professionnelle puisque l’entreprise a d’emblée indiqué avec quels spécialistes expérimentés de NetApp elle avait l’intention de travailler. Les nouveaux systèmes de stockage seront installés avant l’été, après quoi ils seront soumis à des tests complets avant une migration proprement dite des données qui interviendra après l’été. Les nouveaux équipements NetApp devraient être pleinement opérationnels d’ici la fin 2018.

Le couronnement de l’excellent travail déjà réalisé

Avec ce nouveau contrat, Simac prolonge sa collaboration avec Elia. Non seulement l’environnement de stockage précédent avait déjà été installé et entretenu par Simac, mais la division Cabling & Infrastructure de Simac était également présente chez Elia. «Nous avions déjà pu constater ces dernières années que Simac disposait d’une équipe technique performante», ajoute Bert Van De Merckt qui ne tarit en outre pas d’éloges pour l’approche solution adoptée par le prestataire de services IT et sa rapidité de réaction. «Pour nous, le prolongement de cette collaboration avec Elia représente le couronnement de l’excellent travail déjà réalisé ces dernières années, estime Johan Diels, directeur de Simac. Dans le même temps, ce nouveau contrat est aussi la preuve de notre expérience dans l’implémentation de systèmes de stockage. Notre réputation dans ce domaine est reconnue chaque jour par le marché.»

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Simac ICT Belgium chez Elia : contrat de stockage sur 5 ans
Titre
Simac ICT Belgium chez Elia : contrat de stockage sur 5 ans
Description
Elia, le gestionnaire du réseau belge de haute tension, vient d’attribuer à Simac ICT Belgium un contrat-cadre en matière de stockage. Au cours des cinq prochaines années, Simac fournira à Elia du stockage de NetApp.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo