Les bâtiments intelligents, sources de nouvelles menaces

par | Déc 8, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Les chefs d’entreprise sont préoccupés par le risque accru lié aux cybermenaces. Aujourd’hui, ils s’inquiètent de leurs bâtiments. En première ligne, les bâtiments intelligents.

Après l’intérêt, les craintes… Les bâtiments intelligents sont aujourd’hui dans el collimateur des chefs d’entreprise. Après avoir beaucoup investi, ils s’interrogent. Telle est une des conclusions du GISS (Global Information Security Survey), une étude annuelle menée par EY. La cause de ce sentiment de vulnérabilité se situe souvent au sein des entreprises elles-mêmes. Pour se protéger contre des cyberattaques sophistiquées, les entreprises doivent mieux intégrer la cybersécurité dans leur stratégie et relever substantiellement leurs investissements dans les systèmes de protection.

Globalement, il ressort de l’enquête que plus de la moitié des répondants (56%) se font du souci au sujet de l’impact croissant des cybermenaces sur leur stratégie et leurs plans. Une quantité similaire de sondés indique que leur entreprise effectue ou envisage des adaptations à sa stratégie du fait de l’impact accru des cybermenaces, des risques et des vulnérabilités. La vulnérabilité accrue commence souvent dans les entreprises elles-mêmes.

Le progrès technologique dans les entreprises est, assez étonnamment, un facteur qui peut faire augmenter la vulnérabilité aux cyberattaques. Dans un contexte de numérisation mondiale, bon nombre d’entreprises ont embrassé les technologies les plus modernes ces dernières années, y compris dans la gestion de leurs bâtiments.

Les installations d’alarme, les ascenseurs, la climatisation, etc. sont de plus en plus connectés à Internet ou à un système de données centralisé.

Mais ces ‘bâtiments intelligents’ constituent toujours une porte d’accès pour des assaillants externes, étant donné que la conscience des entreprises en ce qui concerne l’impact de ces systèmes intelligents en termes de cybersécurité en est encore à ses premiers balbutiements.

«L’essor de l’IoT dans les entreprises est source de gains de temps et améliore l’efficacité. Mais comme tous ces systèmes sont interconnectés, les cyber-risques augmentent eux aussi. Il manque trop souvent aux entreprises les connaissances nécessaires au sujet de la protection de ces applications intelligentes. Qui plus est, les indispensables mises à jour de sécurité ne sont pas toujours réalisées», constate Andy Deprez, Associé, Cybersecurity, EY.

 

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Les bâtiments intelligents, sources de nouvelles menaces
Titre
Les bâtiments intelligents, sources de nouvelles menaces
Description
Les chefs d’entreprise sont préoccupés par le risque accru lié aux cybermenaces. Aujourd'hui, ils s'inquiètent de leurs bâtiments intelligents
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo