Arcadiz, par-delà la connectivité. La voie de la transparence

par | Mai 8, 2018 | Article du mois, Business | 0 commentaires

Spécialisé, indépendant, conseiller et gestionnaire allant jusqu’à garantir un niveau de disponibilité de 99,9995% sur les réseaux de télécommunications critiques, Arcadiz occupe une position unique sur le marché des services gérés.

Qu’attend une organisation de son réseau ? Capacité, performance et sécurité ! C’est le propre de toute entreprise, que ce soit pour ses utilisateurs finaux, comme pour les prestataires de services. En recourant aux compétences d’Arcadiz, des prestataires comme ou Sopra-Steria, pour ne citer qu’eux, ont choisi un partenaire de confiance, primé et engagé.

Au premier, Arcadiz a pu garantir un temps de latence de 1,25 ms, surpassant de loin l’objectif initial de 3 ms fixé. Comme la latence a un impact significatif à la fois sur les performances du réseau et les coûts de connectivité pour les clients qui choisissent un centre de données, c’est un atout majeur. Au second, Arcadiz a proposé une offre de bout en bout en gestion de plateformes informatiques, avec engagement de résultat ainsi que garantie de performances et de disponibilité dans le cadre de SLA (Service Level Agreements) rigoureux. A ses clients, d’une manière générale, Arcadiz garantit un niveau de disponibilité de 99,9995%.

Arcadiz ne s’adresse pas seulement à des prestataires technologiques. L’entreprise de Louvain compte des clients dans tous les secteurs. Arcadiz a ainsi équipé le groupe de santé anversois de connexions en fibre optique. Le tout nouvel hôpital AZ Sint-Maarten à Malines, un des sites d’, sera pleinement opérationnel à la mi-octobre 2018. Avec la solution d’Arcadiz, son centre de données sera relié à celui de Zoersel, dans la province d’Anvers. est ainsi paré pour l’avenir.

«A la différence des opérateurs télécoms, dont l’offre repose sur leurs seules infrastructures, Arcadiz propose, en qualité d’intégrateur, une connectique neutre en fournissant la couche de transport entre centres de données, avec tous les services en termes de sauvegarde, continuité d’activité, mirroring, encryption, etc», explique Marc Vandeputte, Chief Technology Officer, Arcadiz. Et de garantir la performance des connexions en sélectionnant les routes optiques les plus optimales.

Arcadiz, centre de connaissances sur les réseaux

Fort de plus de 18 années d’expérience dans la conception, la construction, la surveillance 24/7 et l’entretien de réseaux de télécommunications critiques en entreprises dans le Benelux, Arcadiz s’est rapidement et fermement imposée dans la livraison de réseaux livrés clé en main, s’appuyant sur les technologies optiques les plus avancées, aidant ses clients à satisfaire à la demande toujours croissante de bande passante, de sécurité et d’efficacité.

Arcadiz agit comme un centre de connaissances sur les réseaux de transmission et d’accès pour les prestataires de services, les réseaux de transmission de données pour les entreprises d’utilité publique et pour l’interconnexion de data centers (transfert LAN/SAN entre data centers) pour le marché de gros. Son rôle n’est pas seulement technique; son expertise lui permet d’établir le business case de ses clients et de réellement les guider.

«Un opérateur va toujours défendre son offre et seulement son offre, ce qui est parfaitement légitime, alors que notre neutralité permet de guider le client vers le meilleur choix, continue Marc Vandeputte. Nous accompagnons nos clients à tous niveaux, des analyses de risques initiales à la conception, l’implémentation et la gestion de réseaux à bande large. Nous pouvons nous charger du staging, de l’installation et de la mise en service ainsi que des expertises sur site et de la documentation. Des configurations tests et des configurations PoC peuvent être réalisées dans le laboratoire d’Arcadiz ou in situ chez le client. Après livraison, Arcadiz peut prendre en charge la gestion de l’ensemble de l’environnement à travers notre NOC -Network Operations Center.»

Des Managed Services qui font la différence

Avec les Managed Services d’Arcadiz, les clients optent pour une continuité et une disponibilité garanties du réseau sans plus devoir s’en soucier. «Nous libérons nos clients d’une contrainte souvent lourde, a priori sans valeur business, si ce n’est que nous garantissons la demande toujours croissante de bande passante, de sécurité et d’efficacité, qui sont les gages d’opérations pérennes», assure Marc Vandeputte.

Les Managed Services d’Arcadiz sont disponibles de façon modulaire. Le client choisit parmi une vaste gamme de services, allant d’ingénieurs in situ et de pièces de rechange supplémentaires au contrôle à distance. Tous les services sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le réseau est contrôlé à partir du NOC sur les différentes couches du modèle OSI, à savoir la couche physique, la couche liaison et la couche paquet. De cette façon, les perturbations sont tracées et remédiées de façon proactive sans que la continuité de vos services ne s’en voie compromise.

Ces aspects de sécurité sont aujourd’hui fort demandés. Stater, le spécialiste des services hypothécaires le plus important aux Pays-Bas avec 40% du marché, a ainsi fait appel à Arcadiz. Une partie du projet a consisté, dans le cadre de la migration nécessaire vers un nouveau centre de données, de remplacer l’équipement DWDM existant. A travers la technologie ADVA Optical Networking, la capacité a été augmentée à 100 Go pour réaliser très efficacement plusieurs parallèles 10 GigE ou 40 GigE et Fibre Channel 8 Go/s et 16 Go/s entre les deux centres de données.

Marc Vandeputte (Arcadiz) : «A la différence des opérateurs télécoms, dont l’offre repose sur leurs seules infrastructures, Arcadiz propose, en qualité d’intégrateur, une connectique neutre en fournissant la couche de transport entre centres de données, avec tous les services en termes de sauvegarde, continuité d’activité, mirroring, encryption, etc»,

La solution déployée a également permis d’introduire le cryptage tant selon les normes américaines que les normes européennes. Le cryptage sur la couche optique n’ajoute aucune latence au trafic des données. Dans le cadre de la loi sur l’obligation de notification des fuites de données et du règlement général européen sur la protection des données (GDPR), de plus en plus d’organismes financiers recourent à cette protection sur la couche 1 du modèle OSI.

Sécurité, conformité…

«Nombre de services d’Arcadiz reposent sur les services comme la technologies d’, leader du marché du Content Delivery Networking et la protection anti-DDoS. Ainsi, poursuit Marc Vandeputte, à travers ses Managed Telecom Services, Arcadiz intègre des services d’opérateurs télécom et cloud dans une solution globale, y compris la connectivité entre et vers les centres de données, ainsi que le transit IP. Cette connectivité est totalement redondante et dotée d’un cryptage et d’une latence ultra-faible, ce qui garantit les performances de la réplication synchrone de données. Le service transit IP est offert de manière redondante et protégée contre les attaques DDoS.»

Les attaques DDoS constituent un risque majeur pour la continuité de la gestion des entreprises. Ces attaques à grande échelle sur les serveurs peuvent causer de nombreux dommages aux entreprises. Non seulement un temps d’inactivité, mais également une perte de productivité, sans oublier les conséquences financières y afférentes. Les attaques DDoS sont parfois combinées à des attaques d’application très ciblées. L’attaque DDoS est en l’occurrence utilisée comme une «distraction» alors qu’il s’agit en réalité du vol de données à caractère personnel confidentielles, par exemple.

Travailler en transparence

Arcadiz soutient ses clients tout au long du parcours d’implémentation, du début à la fin. Ainsi, pour aider les entreprises à trouver une connexion à fibre noire optimale et la plus économiquement avantageuse, Arcadiz a conçu une base de données presque complète de toutes les connexions en fibre optique aux Pays-Bas, en et au Luxembourg, débordant sur les pays limitrophes. Sur cette base, en cas de déménagement ou d’extension du centre de données, il est possible de déterminer l’endroit le plus approprié.

Outre les frais de connexion et les coûts récurrents inhérents à la connectivité, Arcadiz peut inventorier l’impact sur la latence des différentes options. À l’aide d’une configuration test au laboratoire Arcadiz ou in situ chez le client avec des dévidoirs de fibres optiques et un équipement de transmission, il est possible de déterminer au préalable l’impact sur les performances des différentes applications critiques pour l’entreprise.

«Nos ingénieurs partent de la situation spécifique des clients; ensemble, ils étudient la façon optimale dont l’implémentation peut se dérouler avec le plus de flexibilité possible. Et toujours, conclut Marc Vandeputte, nous travaillons en transparence. Nous présentons les choix économiquement les plus avantageux, mais aussi les plus efficaces, les plus performants.»

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Arcadiz, par-delà la connectivité. La voie de la transparence
Titre
Arcadiz, par-delà la connectivité. La voie de la transparence
Description
Spécialisé, indépendant, conseiller et gestionnaire allant jusqu'à garantir un niveau de disponibilité de 99,9995% sur les réseaux de télécommunications critiques, Arcadiz occupe une position unique sur le marché des services gérés.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo