L’hybridation des applications en toute confiance

par | Mai 8, 2018 | Article du mois 4, Business, Sponsorisé | 0 commentaires

A travers sa collaboration avec InterCloud, EBRC propose une solution de performance pour l’hybridation des applications métier qui apporte un niveau exceptionnel de fiabilité et de sécurité.

Dans le cloud, aujourd’hui, tout prestataire de services cherche avant tout à garantir à ses clients une totale maîtrise de leurs applications, que ce soit dans le cloud public ou privé. Autrement dit, immuniser le trafic vers les clouds des menaces et de l’inconstance d’Internet et, en même temps, transporter les flux d’informations avec sécurité et efficience.

Officialisé en début d’année, le partenariat entre EBRC et InterCloud a été mis en avant dernièrement lors de la visite d’Etat du Luxembourg en France. Lors d’une intervention commune dans le salon des lustres de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, Yves Reding, CEO d’EBRC, et Jérôme Dilouya, CEO d’InterCloud, ont eu l’occasion d’insister sur l’importance de voir émerger un cloud hybride de confiance en Europe.

La collaboration entre les deux sociétés est précisément axée sur la volonté de mettre à disposition des entreprises des solutions de cloud hybride sûres pour simplifier et fiabiliser l’accès aux applications. «Etant l’une des plus importantes sociétés de services cloud au Luxembourg, EBRC a vu le marché évoluer au cours des dernières années. Le cloud hybride apporte une réponse adaptée aux besoins multiples des acteurs économiques en Europe, explique Yuri Colombi, Head of Solutions et Innovation, EBRC. Il permet de profiter des ressources du cloud tout en répondant aux exigences d’un cadre réglementaire en pleine évolution. Il était évident que nous devions nous positionner avec une offre à haute valeur ajoutée sur des services hybrides.»

Une collaboration win-win

Pour EBRC, le choix d’InterCloud s’est imposé en examinant les principaux impératifs à prendre en compte lorsqu’une entreprise souhaite une réponse adaptée aux enjeux de sécurité et de conformité liés à l’hybridation de ses applications dans le cloud. «Il s’agissait de proposer à nos clients une solution qui leur permette d’accéder à leurs applications cloud en toute sécurité et avec agilité», poursuit Yuri Colombi. Une possibilité largement garantie par les solutions d’InterCloud. «La principale valeur ajoutée de cette offre réside dans le fait que le cloud hybride peut prendre diverses formes : PaaS, SaaS ou au IaaS. C’est dans cette optique que nous avons construit ce partenariat avec InterCloud.»

De son côté, InterCloud, société française basée à Paris, disposant de bureaux en Espagne et en Angleterre, envisage un développement international, en Europe mais aussi en Asie. Le Luxembourg est un marché stratégique. «EBRC nous permet de prendre connaissance d’un marché et de clients qui ont des exigences spécifiques, explique ainsi Fabienne de Beaufort, Head of Alliances, InterCloud. Mais le choix de travailler avec EBRC est surtout lié à notre complémentarité pour générer les bénéfices attendus par nos clients en termes de sécurité des informations, flexibilité des outils, contrôle des coûts ou résilience.»

Un système multi-couches

Pour garantir ce service innovant, l’infrastructure d’InterCloud doit d’abord être reliée au réseau du client. «Nous nous raccordons au sein même du Data Center du client, précise Pierre Cérou, Global Pre-Sales Director, InterCloud. Nous y organisons les flux et les data à envoyer dans le cloud public en ajoutant à la connectivité d’autres couches de services pour assurer le monitoring, le contrôle et la sécurisation des données.»

La différence entre la solution cloud développée par InterCloud et celle passant par un réseau Internet réside principalement dans la sécurité du système, dans le monitoring des performances qu’il permet, ainsi que dans sa fiabilité. «L’infrastructure d’InterCloud permet de proposer une latence très réduite et, surtout, constante. Les entreprises qui travaillent avec nous obtiennent donc la garantie de pouvoir toujours utiliser de manière optimale leurs applications présentes dans le cloud, et d’y accéder de partout dans le monde», indique Pierre Cérou.

Pour mieux comprendre l’intérêt de la solution, Pierre Cérou évoque l’exemple d’un client qui dispose d’une solution SaaS globale, située physiquement aux Etats-Unis et qui a fait appel aux services d’InterCloud. «Cette application de type CTI était destinée à des call centers. Elle permettait d’afficher aux opérateurs la fiche client de la personne qui appelait, en direct. L’ennui, c’est que les ressources de tous les clients de cette société, même les clients européens, étaient situées sur la côte Est des Etats-Unis. En outre, l’application fonctionnait avec Internet. Evidemment, de 7 heures à 9 heures, aux Etats-Unis, on a un pic d’utilisation d’Internet, ce qui ralentit les performances du réseau. A ces périodes, le taux de latence, trop important, empêchait les opérateurs de recevoir la fiche à temps. L’intérêt de l’application était dès lors moindre. Nous avons donc récupéré le trafic à Paris et mis au point une solution cloud. Notre technologie a permis d’améliorer considérablement les performances de cet outil.»

Un important intérêt business

La collaboration entre EBRC et InterCloud offre de nombreuses opportunités business au Luxembourg et en Europe. «Avec l’évolution de la réglementation, notamment au sein du secteur financier, de nouveaux besoins en sécurité et fiabilité des outils cloud émergent dans les entreprises globales, explique Raphaël Henry, Executive Advisor d’EBRC. Nous sommes aujourd’hui dans une optique de ‘cloud first’, avec des entreprises qui pensent leurs processus en fonction des caractéristiques du cloud. Demain, ce sera du ‘cloud only’. A travers ce travail commun avec InterCloud, nous nous positionnons comme un partenaire de premier ordre pour accompagner le client sur le chemin du cloud, en toute confiance.» 

Le timing est en effet excellent pour arriver avec cette solution, embraye Yuri Colombi. «Alors que les pays nordiques ont pris une longueur d’avance dans le domaine du cloud hybride, le sujet commence seulement à émerger au Luxembourg. Pour toutes les entreprises qui entrevoient l’intérêt du cloud hybride pour leur activité, il est clair que la sécurité et la fiabilité de la performance sont importantes. Mais il s’agit aussi de faire en sorte que la mise en place soit simple. Et c’est également ce que nous proposons : prendre en charge la complexité du basculement vers le cloud, ainsi que son utilisation. Les législateurs nationaux et européens ont adapté certaines barrières réglementaires à l’utilisation du cloud, nous souhaitons maintenant faire tomber les barrières technologiques.»

Au-delà du gain de temps que cette simplicité permet, la mise en place de la solution entraîne aussi, inévitablement, un gain d’argent. «Il n’y a plus besoin d’un expert en entreprise chargé de gérer le cloud. Cette ressource épargnée, on peut dès lors mieux investir dans l’innovation, dans le cœur de son business», conclut Raphaël Henry.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
L’hybridation des applications cloud en toute confiance
Titre
L’hybridation des applications cloud en toute confiance
Description
A travers sa collaboration avec InterCloud, EBRC propose une solution de performance pour l’hybridation des applications métier qui apporte un niveau exceptionnel de fiabilité et de sécurité.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo