soutient le plus grand projet IoT du pays basé sur le

par | Mai 13, 2018 | Technologie | 0 commentaires

NB-IOT… Mandatée par et Sagemcom, Proximus connectera les 1,3 millions de compteurs digitaux de gaz et d’électricité que et Infrax comptent installer en Flandre d’ici fin 2022.

Proximus lance son réseau NB-IoT afin de connecter les compteurs digitaux d’Eandis et d’Infrax (prochainement Fluvius). Ce réseau NB-IOT (NarrowBand-Internet of Things) complètera son offre LoRaWAN (Long Range, Low Power).

La technologie NB-IoT -soutenu par des géants de la télécommunication tels que , Qualcomm, Vodafone ou encore T-Mobile- utilise la bande de fréquence 200 KhZ utilisée précédemment pour le GSM.

Cette technologie, soutient Proximus, est mieux adaptée pour des parcs importants d’appareils fixes et nécessitant un faible volume de données en termes d’usage car le taux de transfert des informations est plus bas sur le NB-IoT que pour le LTE-M.

Aussi, pour les compteurs digitaux, capables de transmettre des données détaillées d’utilisation au gestionnaire du réseau, le NB-IoT est recommandé. La plus grande largeur de bande, en plus de faciliter la lecture des données, permet également de contrôler et de gérer les compteurs à distance. Le choix des données susceptibles d’être lues reste entre les mains du client, le traitement étant effectué conformément à la nouvelle législation sur la vie privée.

En revanche, la technologie LoRaWAN est par contre idéale pour d’autres applications nécessitant de la mobilité ou une autonomie de batterie encore plus longue. Depuis son lancement en 2015, LoRaWAN connaît un succès croissant. Des centaines d’entreprises utilisent déjà cette technologie. Proximus peut désormais examiner avec le client quelle technologie est la plus appropriée pour l’application souhaitée et offrir les meilleurs conseils en toute objectivité.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Proximus soutient le plus grand projet IoT du pays basé sur le NB-IoT
Titre
Proximus soutient le plus grand projet IoT du pays basé sur le NB-IoT
Description
NB-IOT... Mandatée par IBM et Sagemcom, Proximus connectera les 1,3 millions de compteurs digitaux de gaz et d'électricité que Eandis et Infrax comptent installer en Flandre d'ici fin 2022.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo