Workspace ONE Intelligence, espace numérique de travail intelligent

par | Juin 14, 2018 | Article du mois 2, Technologie | 0 commentaires

Plateforme d’espace de travail numérique intégrée proposée par , Workspace ONE s’agrémente désormais de capacités analytiques et de remédiation avec le service Workspace ONE Intelligence.

Workspace ONE évolue. Et devient Workspace ONE Intelligence. VMware ajoute de l’intelligence à sa solution d’espace de travail qui devient la première et la seule plateforme de gestion d’environnements de travail orientée données à améliorer l’expérience proposée aux utilisateurs et à adopter une approche prédictive et non plus périmétrique en matière de sécurité.

Pour Frederiek Van Hoornick, Senior Specialist End User Computing, VMware, cette approche prédictive de la sécurité est une nécessité : «La sécurité est la priorité absolue des investissements en matière de mobilité et d’espaces numériques de travail en 2018. Mais force est de constater qu’il existe bien trop d’outils isolés, ce qui nuit à la collecte de données entre différents systèmes, limite la visibilité et crée des silos contribuant au maintien de pratiques de sécurité réactives et donc obsolètes… Jusqu’à aujourd’hui, les organisations ont peiné à dégager une visibilité sur l’ensemble de leurs utilisateurs finaux, appareils et applications, en raison de la dissémination des données entre leurs différents systèmes et outils. Ce manque de visibilité contribue à appauvrir l’expérience utilisateur, augmente les coûts opérationnels et, surtout, les empêche de mettre en place les contrôles de sécurité adéquats.»

Le nouveau service Cloud Workspace ONE Intelligence intégré à la plateforme propose des fonctionnalités uniques d’agrégation et de corrélation des données provenant des utilisateurs, des applications, des réseaux et des terminaux. Son moteur de décision s’appuie sur ces informations pour recommander des mesures à prendre et assurer une administration automatisée. Par exemple, en cas d’attaque de ransomware, Workspace ONE Intelligence peut, sur base d’accords avec des fournisseurs tiers, automatiquement identifier et mettre en quarantaine une machine compromise. Ou si une mise à jour d’application provoque des problèmes d’expérience utilisateur, ceux-ci doivent pouvoir être détectés et notifiés aux développeurs, en parallèle à un retour automatique à la version précédente.

«L’environnement de travail intelligent ainsi obtenu peut améliorer l’expérience des employés en permettant aux équipes informatiques d’identifier et de résoudre de façon proactive les problèmes avant qu’ils n’affectent la productivité des collaborateurs, commente Frederiek Van Hoornick. De même, il sera possible de définir des stratégies d’accès adaptées aux besoins des salariés et proposer une expérience utilisateur cohérente sur tous les appareils et plateformes, tout en facilitant la gestion des incidents de sécurité à grande échelle.»

Avec le moteur de décision intégré au service, les équipes ICT ont la possibilité de créer des règles pour automatiser et optimiser les tâches courantes. Par exemple, automatiser la mise en place de contrôle d’accès sous conditions ou, encore, le déploiement d’un patch venant combler une vulnérabilité de Windows 10 au niveau d’un collaborateur donné ou d’un groupe d’utilisateurs. La création des règles d’automatisation et de remédiation prend en compte l’ensemble de l’environnement de l’entreprise, précise encore Frederiek Van Hoornick, y compris les flux de travail avec d’autres services tiers tels que ServiceNow ou Slack.

 

Les fonctionnalités uniques de Workspace ONE Intelligence 

> Integrated Insights fournit des informations exploitables et des recommandations concernant l’ensemble de l’espace numérique de travail et couvrant l’intégralité des terminaux, des applications, des réseaux et de l’expérience utilisateur, tout cela grâce à une vue globale et complète. L’outil identifie les éléments fonctionnant correctement et les autres au sein de l’environnement (y compris en assurant la supervision des applications) et offre des recommandations concrètes pour faciliter la tâche des équipes de production et de développement.

> Insights-Driven Automation powered by a Decision Engine permet de gérer rapidement et automatiquement les problèmes sur l’ensemble de l’environnement de travail. Plus question d’analyser une multitude d’actions urgentes à l’aide d’outils isolés. Grâce au moteur de décision, les équipes informatiques peuvent créer des règles afin d’automatiser et d’optimiser des tâches courantes, comme la correction des vulnérabilités de terminaux Windows 10 à l’aide de patches critiques, ou la définition de règles d’accès conditionnel à des applications et services pour des groupes ou des individus. L’automatisation des alertes, notifications et étapes de remédiation accroît la capacité des employés à opérer en libre-service, et évite au service informatique de perdre du temps à changer des batteries ou à traiter des tickets de service liés à des problèmes nuisant à la productivité du personnel. Les organisations peuvent ainsi créer des règles et automatiser la gestion des incidents sur l’ensemble de leur environnement.

 

«Assez de la tyrannie des technologies ! Remettons l’utilisateur au centre du jeu !»

(Bart Coole, Country Manager Belux, VMware)

° L’intérêt de VMware pour l’environnement de travail n’est pas nouveau. En revanche, votre approche -concrétisée par la solution Workplace ONE Intelligence- est inédite : redonner la priorité à l’utilisateur. Pourquoi ?

«Qu’attendons-nous sinon à utiliser les applications d’entreprise aussi simplement que celles dont nous nous servons à titre privé ? C’est tout l’enjeu de la Digital Workplace. Au fil du temps, mais très vite finalement, nos smartphones, tablettes et laptops sont devenus compagnons indispensables. Inimaginable dès lors, voire anachronique, d’utiliser un ‘poste de travail’ imposé et bridé par l’entreprise… Depuis les débuts de l’informatique, les utilisateurs ont dû se plier aux contraintes de l’entreprise : s’approprier de nouveaux outils, subir des migrations et des changements de version, gérer de multiples mots de passe. Pour que la transformation numérique soit vécue par tous comme une avancée et non comme une source de stress, il faut que l’on cesse de demander à l’utilisateur de s’adapter en permanence. Il est temps de replacer l’utilisateur au centre du jeu. Chez VMware, c’est notre engagement !»

° Libérer l’utilisateur, évidemment ! Mais comment y parvenir quand on sait que la priorité -pleinement justifiée- est la sécurité ?

«De fait, les entreprises sont encore freinées par la crainte de perdre le contrôle et d’ouvrir des brèches dans la sécurité. Longtemps, les entreprises ont privilégié une approche centrée sur l’équipement, une approche device centric, contraignante pour les utilisateurs mais rassurante en termes de sécurité : restriction des équipements autorisés, limitation des applications permises, etc. L’actualité récurrente sur les cyber-risques pourrait accentuer une politique sécuritaire coercitive qui irait à l’encontre de l’agilité et de la productivité. Concilier la simplicité d’utilisation et les exigences de sécurité de l’entreprise impose que les outils de sécurité respectent une démarche centrée sur l’utilisation. Pour nous, chez VMware, c’est au système de sécurité a s’adapter aux postures de l’utilisateur. Pour nous, il faut simplifier la vie de l’utilisateur et contribuer à fluidifier l’utilisation des outils numériques de l’entreprise…»

° Pourtant, une réponse typique est de bloquer l’accès aux applications ou d’ajouter plus restrictions…

 «… oui ! Et, ce faisant, de perturber la productivité des employés et les amener à contourner contrôles de sécurité ! En même temps, quand on questionne les responsables ICT, tous nous disent chercher une solution pour combler le fossé entre la sécurité et l’expérience, tout en réduisant la complexité de la gestion analyse et automatisation. Avec un paysage accru pour les failles de sécurité, seule une solution de sécurité intégrée et moderne qui peut être étendue avec différents partenaires de sécurité de confiance fournira le niveau de confiance en matière de sécurité pour un organisation sans périmètre. Notre nouvelle plateforme d’administration d’environnements de travail intelligente et notre écosystème de partenaires aident nos clients à tirer parti d’informations approfondies, de capacités d’automatisation et d’une sécurité prédictive. Ils peuvent ainsi simplifier leurs opérations, mais aussi détecter et gérer les menaces, tout en proposant la meilleure expérience utilisateur possible.»

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Workspace ONE Intelligence, premier espace numérique de travail intelligent
Titre
Workspace ONE Intelligence, premier espace numérique de travail intelligent
Description
Plateforme d’espace de travail numérique intégrée proposée par VMware, Workspace ONE s’agrémente désormais de capacités analytiques et de remédiation avec le service cloud Workspace ONE Intelligence.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo