Le Wi-FI bientôt dans tous les avions survolant l’Europe

par | Fév 12, 2018 | Expérience | 0 commentaires

Le Wi-Fi à bord de tous les avions, même sur les vols courts. British Airways pourrait être la première à proposer le nouveau service… encore au cours de ce premier semestre.

Le Wi-Fi en vol va très vite se concrétiser. Techniquement, le réseau est prêt. Initiative de l’EAN (European Aviation Network) regroupant Deutsche Telekom et le spécialiste britannique de la téléphonie par satellite Inmarsat, mais aussi et , l’alliance devrait compter comme premier client British Airways et, dans la foulée, toutes les compagnies du groupe IAG (Iberia, Vueling, Aer Lingus).

Opérationnel, EAN fonctionne à la fois avec un satellite -lancé durant l’été 2017- et un réseau dédié de 300 antennes radio 4G au sol dans 30 pays européens, distinct des infrastructures d’opérateurs mobiles. Dans l’avion, le système EAN choisira automatiquement le satellite ou le réseau terrestre 4G avec des liaisons air-sol utilisant des fréquences dédiées (2/4 GHz), une première mondiale selon le consortium.

Hybride techniquement, il ne repose donc pas uniquement sur le satellite dont dépendent les -rares- services payants de connexion Wi-Fi proposés par certaines compagnies européennes, dont le groupe Lufthansa, à des prix souvent élevés dès qu’il s’agit de consulter de la vidéo, gourmande en débit.

Selon le consortium, cette technologie a l’avantage de ne requérir qu’une petite antenne externe facile à installer sous la carlingue des avions, ce qui pourrait séduire les compagnies à bas coûts et les vols court-courriers qui survolent l’Europe.

Selon  une étude du cabinet de conseil Roland Berger, deux passagers sur trois sont prêts à payer pour avoir un accès Internet en vol. Soit des revenus supplémentaires pour les compagnies aériennes qui pourraient gagner environ 1,20 EUR par passager sur les courtes distances et 3,60 EUR pour les vols long-courrier. Le Wi-Fi à bord permettra aussi de développer les ventes additionnelles avec le shopping, la publicité ou le sponsoring du service.

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Le Wi-FI bientôt dans tous les avions survolant l'Europe
Titre
Le Wi-FI bientôt dans tous les avions survolant l'Europe
Description
Le Wi-Fi à bord de tous les avions, même sur les vols courts. British Airways pourrait être la première à proposer le nouveau service... encore au cours de ce premier semestre.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo