Le média qui explore la transformation digitale

Vivium Digital Awards, par-delà les prix

Oct 16, 2019 | Al, Lastet news | 0 commentaires

Avec les Vivium Digital Awards, l’assureur souhaite créer un lieu de rencontre dédiée aux solutions digitale innovantes qui font avancer les courtiers.

Hier, le Docks Dome de Bruxelles accueillait la remise des Vivium Digital Awards. L’occasion de récompenser les auteurs d’outils innovants, destinés à assister les courtiers en assurances dans leur transformation digitale. A l’issue de cette première édition, les lauréats sont DeeCide, Easyvest, MyFaro et WeGroup -ce dernier a également remporté le Prix du public, d’une valeur de 5 000 EUR.

Les outils digitaux font aujourd’hui partie d’une multitude de services et produits. Le secteur des assurances a lui aussi pris le train de la digitalisation en marche. Avec les Vivium Digital Awards, Vivium souhaite créer un lieu de rencontre et offrir une plateforme dédiée aux solutions digitale innovantes qui font avancer les courtiers.

Hilde Vernaillen : “Vivium veut jouer un rôle de pionnier pour stimuler la digitalisation, y compris dans le réseau des courtiers belges.”

L’innovation digitale doit toutefois impérativement bénéficier au client avant tout, explique Hilde Vernaillen, CEO, Vivium : «Le client veut trouver facilement les informations adéquates et obtenir rapidement une offre pour une nouvelle police. En cas de sinistre, il souhaite éviter les lourdes formalités administratives et attend qu’on lui propose des solutions rapides. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies telles que les chatbots, la robotique et, d’une manière générale, l’AI, nous pouvons, en collaboration avec les courtiers, accélérer nos procédures et les rendre plus conviviales.»

Un rôle de pionnier pour Vivium

Afin de donner au client une place centrale dans le monde de l’assurance, de plus en plus d’applications numériques sur mesure sont développées. Hilde Vernaillen : «Une dynamique positive a vu le jour. Vivium veut jouer un rôle de pionnier pour stimuler la digitalisation, y compris dans le réseau des courtiers belges. Ces derniers jouent, en effet, un rôle clé de point de contact et personne de confiance de nos assurés. C’est pourquoi nous voulons les aider à accroître l’efficacité de leur agence en leur permettant d’encore mieux assurer leurs clients, grâce à des conseils personnalisés. C’est dans cette optique que les Vivium Digital Awards ont été créés.»

Une première édition réussie

Hier soir les Vivium Digital Awards ont été remis au Docks Dome à Bruxelles, en présence de plus de 650 personnes.

La première édition a récompensé des solutions digitales qui stimulent l’efficacité de l’agence et augmentent la satisfaction des clients. Plus de 70 projets ont été soumis, dont 25 par des courtiers. Un jury d’experts externes a désigné 4 gagnants : 2 projets existants et 2 idées prometteuses. Les récompenses allant de 10 000 à 20 000 euros doivent leur permettre de continuer à développer leurs projets.

© Bénédicte Maindiaux

 

Un Digital Lab pour accélérer l’innovation au sein de la Vivium

Le secteur des assurances a clairement pris le train de l’innovation numérique. Mais procéder à ce genre de transformation est souvent plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi Vivium a créé son propre Digital Lab afin de pouvoir tester et lancer plus rapidement de nouveaux projets. «Nous sommes à même de fournir un produit exploitable en un mois», explique Jef Bussens, Strategy Manager, Digital, Viivium.

Le secteur des assurances n’échappe pas à la tendance : le développement de services, de produits et de processus doit aller très vite. Mais c’est loin d’être évident. Jef Bussens : «Une compagnie d’assurance possède un lourd bagage de systèmes informatiques et doit tenir compte d’une foule de réglementations, de normes de conformité et de principes de gouvernance. Dans la mesure où la numérisation est une nécessité absolue, Vivium a décidé de mettre en place un Digital Lab, en parallèle des changements IT déjà prévus. Un peu comme un hors-bord qui navigue à côté d’un tanker.»

La barre a été placée très haut dès le début : l’objectif consistait à pouvoir lancer rapidement de nouvelles solutions au profit des collaborateurs, des courtiers ou des clients. «Les solutions numériques ne doivent pas forcément être chères ou chronophages. Nous nous fixons pour objectif d’adopter une méthode de travail aussi concrète que possible pour chaque projet, et de fournir un produit entièrement exploitable dès la première phase», précise Jef Bussens.

 

Ces articles parlent de "Artificial Intelligence"

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

Follow this topic

Summary
Description
Avec les Vivium Digital Awards, l'assureur souhaite créer un lieu de rencontre dédiée aux solutions digitale innovantes qui font avancer les courtiers.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo